Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Première européenne : un nouveau-né opéré par chirurgie robotique

CHU Limoges - mercredi 04 janvier 2012. 4474 vu(s)

Opération chirurgie pédiatrique robot-assistée

Entourée par l'équipe du Pr Laurent Fourcade, Louise est le premier bébé européen opéré par robot chirurgical pour traiter une atrésie de l’œsophage

Une équipe du CHU de Limoges conduite par le Pr Laurent Fourcade vient d’opérer par chirurgie robot-assistée un nouveau-né atteint d’une atrésie de l’œsophage (occlusion congénitale qui empêche une alimentation normale). C’est la première intervention de ce type en Europe et l’une des premières dans le monde.

3 kg 200, c’était le poids de Louise le 15 octobre 2011, jour de son opération à l’hôpital de la mère et de l’enfant du CHU de Limoges. Elle est le premier bébé européen à avoir bénéficié d’une intervention chirurgicale robotique pour traiter une atrésie de l’œsophage, et le « plus petit » opéré en France sous assistance robotique.
Dans la plupart des cas, les enfants atteints de cette malformation sont opérés à la naissance par thoracotomie. Moins invasive, et offrant des suites opératoires moins lourdes (douleurs moindres, cicatrice plus discrète…), le traitement d’une atrésie de l’œsophage par thoracoscopie est une alternative extrêmement séduisante mais complexe à réaliser sur les enfants de petite taille.

Le Pr Laurent Fourcade, responsable du service de chirurgie pédiatrique et auteur de cette première commente la genèse de cette première : « Notre expérience en chirurgie mini-invasive ainsi que notre expérience avec le robot Da Vinci et la qualité de la dissection et des sutures qu’il propose, nous ont amenés à utiliser cette technique innovante chez ce nourrisson. La disponibilité de toute l’équipe de bloc opératoire ainsi que de l’équipe d’anesthésie sous la direction pour cette intervention du Dr Cros, ont été des éléments essentiels à la réussite de notre intervention. Louise va bien, elle est rentrée à la maison après le traitement par l’équipe d’ORL du Dr Aubry d’une laryngomalacie ».

Une opération aussi réalisée après avoir dialogué avec le Pr John Meehan,  chirurgien au Seatlle Children’s hospital, « le » chirurgien mondial pour la chirurgie pédiatrique avec robot, et en présence du Dr Grousseau, initiateur avec le Dr Longis et le Pr Alain de la cœlioscopie pédiatrique dans l’établissement référence du Limousin.
Fort de cette réussite, l’équipe de chirurgie pédiatrique du CHU de Limoges prévoit de faire à nouveau appel à cette technique dans cette indication, « sur des enfants de plus de 3 kg et sauf malformations associées », précise néanmoins le Pr Fourcade.
Référent pour les interventions chirurgicales robotisées, en particulier en chirurgie pédiatrique (2ème établissement français en nombre d’interventions pour cette spécialité), le CHU de Limoges se réjouit évidemment du succès de son équipe qui reçoit déjà les visites de chirurgiens français et étrangers qui s’intéressent à cette première.


Catégorie : CHU Limoges, Innovation, Article 1

Contact : CHU Limoges


Les commentaires pour cet article :


Flavio, 09-03-12 21:45:
Tout d'abord je me presente :

chirurgien pediatrique au Brésil (36 ans de pratique)

Félicitations !
C'est une victoire fantastique !
Bonne chance et bonne route au future ...


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017