Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Au coeur de la ville d'Amiens, le CHU vient d'ouvrir un pôle de prévention et d'éducation du patient.

Au coeur de la ville d’Amiens, le CHU vient d’ouvrir un pôle de prévention et d’éducation du patient.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

En Picardie les maladies cardio-vasculaires demeurent la cause principale de décès avec une surmortalité de 10% par rapport à la moyenne nationale.

La prévention de l’accident cardio-vasculaire ou de sa récidive s’avérant efficace, l’équipe du pôle agit sur la globalité du facteur de risque en sensibilisant la population concernée aux conséquences du tabagisme, de l’hypertension artérielle, de l’obésité, des dyslipidémies, du diabète, de la sédentarité et du stress.

L’équipe intervient sur demande du médecin traitant, généraliste et spécialiste et délivre une information individuelle ou collective. Aucun médicament ni examen de dépistage ne sont prescrits.

L’implantation du pôle au centre ville, renforce la proximité et la convivialité des relations et normalise les échanges qui se déroulent en dehors des structures hospitalières lourdes . Elle favorise également le travail en réseau avec les différents acteurs de santé qu’ils soient publics ou privés.

Adresse :
Pôle de Prévention et d’Education du Patient
2 rue des Louvels
80 000 Amiens
Tél : 03.22.22.25.90

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.