Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prix Hélioscope : « Education, alimentation et précarité » récompensé

CHU de Besançon - lundi 21 juin 2010. 2819 vu(s)

Le 5 février dernier, des professionnels du CHU de Besançon recevaient, pour le projet « Education, alimentation et précarité » le prix Dawn délivré dans le cadre du congrès national Paris Santé Education. Le 16 juin, c'est le 1er Prix Hélioscope qui a été remporté par l'équipe bisontine*.

Initié par l'UTEP (Unité Transversale pour l'Education du Patient) et le service social en 2007, le projet « Education, alimentation et précarité » a pour objectif de permettre, aux patients atteints de maladie chronique, de concilier au mieux les recommandations diététiques adaptées à leurs pathologies et une situation économique précaire :
- en construisant pour les patients des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et leurs ressources,
- en aidant les soignants à mieux identifier les situations de vulnérabilité et à intégrer la dimension socio-économique dans leur prise en charge éducative et plus spécifiquement diététique.

Après une phase de recensement de l'existant en matière d'aide alimentaire, la constitution d'un groupe de travail pluri professionnel et pluri institutionnel sur "équilibre alimentaire et petit budget", ainsi que la mise en place de formation à l'ETP (Education Thérapeutique du Patient) proposée aux personnels du CHU et la généralisation de réunions d'information annuelles dans les services de soins, assurées par les assistantes sociales, les soignants commencent à se sentir moins démunis et à être plus sensibilisés à la problématique de la précarité.

Ils sont désormais en capacité d'orienter les patients, selon le degré de difficulté économique qu'ils rencontrent :
- soit vers une démarche d'accompagnement et de mise en lien hôpital-ville, pour les plus démunis, en les informant des possibilités d'aide alimentaire d'urgence ou régulière et en facilitant leur accès,
- soit vers une démarche éducative "diététique" personnalisée, intégrant la prise en compte du budget alimentaire, du contexte de vie, des goûts et habitudes, des difficultés mais aussi des ressources et possibilités du patient, pour l'aider à approcher au mieux les recommandations diététiques adaptées à sa pathologie.

Ce projet, toujours en cours, a d'ores et déjà permis de faire évoluer les représentations et les connaissances des soignants sur la précarité, d'améliorer les liens Hôpital-Ville ainsi que les conditions de sortie d'hospitalisation de certains patients vulnérables, grâce à un décloisonnement entre les différentes institutions, des partenariats et un travail en interdisciplinarité, associant les regards croisés de nombreux acteurs du sanitaire et du social (Banque alimentaire, Centre Communal Action Sociale, Conseil Général, Espaces solidaires , épiceries sociales...).

Le prix Hélioscope permettra de financer l'évolution du site internet qui organise toutes les données et contribuera à la reproduction des outils éducatifs les plus pertinents auprès de cette population.

* Martine BILLARD, cadre socio-éducatif, service social - Christine KAVAN, diététicienne, Unité Transversale pour l'Education des Patients (UTEP) - Cécile ZIMMERMANN, médecin responsable UTEP - Alfred PENFORNIS, Chef de service -


Catégorie : Prix, CHU Besançon

Contact : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-06-2017