Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie enfant et ado, le Dr Alexis Revet (Toulouse) lauréat du prix de recherche SFPEADA

Le 1er prix de recherche 2019 de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA) a été décerné au Dr Alexis Revet, CHU de Toulouse. Le jury a récompensé ses travaux sur l'évolution de la prescription d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents français. A l'heure où l'exploitation des Big Data soulève des inquiétudes, cette étude démontre l'apport des bases de données de l’Assurance Maladie en matière d'enseignements pharmaco-épidémiologiques.

Le 1er prix de recherche 2019 de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA) a été décerné au Dr Alexis Revet*, CHU de Toulouse. Le jury a récompensé ses travaux sur l’évolution de la prescription d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents français. A l’heure où l’exploitation des Big Data soulève des inquiétudes, cette étude démontre l’apport des bases de données de l’Assurance Maladie en matière d’enseignements pharmaco-épidémiologiques.
Centrée sur l’évolution de la prescription d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents français sur une période longue (2009-2016), la recherche d’Alexis Revet a été effectuée à partir des bases de données de l’Assurance Maladie. Elle a été conduite au sein du Service de Pharmacologie du CHU de Toulouse sous la direction du Docteur Maryse Lapeyre-Mestre. 
Les résultats soulignent le paradoxe français relatif à la prescription d’antidépresseurs. En effet, en pédiatrie, le niveau d’utilisation des antidépresseurs reste relativement stable, en contraste avec l’augmentation très marquée de la consommation d’antidépresseurs en population pédiatrique constatée dans plusieurs pays européens comparables à la France et aux États-Unis sur la même période. Ces résultats surprennent d’autant plus que le niveau de consommation d’antidépresseurs chez les adultes français figure parmi les plus élevés au monde. Ce double paradoxe pourrait constituer un marqueur de certaines spécificités de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en France, qui sont discutés dans l’article tiré de la thèse.
Par ailleurs, cette étude a mis en évidence un certain nombre de motifs d’inquiétude : un fort niveau de prescriptions hors-AMM (30% des prescriptions) ; le fait que 80% des premiers prescripteurs étaient des médecins généralistes ; enfin, et c’est peut-être le résultat le plus intéressant de cette étude, le faible niveau socio-économique des familles de ces enfants ayant reçu des antidépresseurs.
Au total, cette étude descriptive, relativement simple dans son design, illustre les perspectives ouvertes par l’utilisation de la recherche pharmaco-épidémiologique à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, appliqué au champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. Elle permet également de discuter certaines des difficultés actuelles de la psychiatrie d’enfant et d’adolescent en France, en particulier le manque de psychiatres d’enfants et d’adolescents et le manque de reconnaissance universitaire de la discipline.
En savoir plus sur la SFPEADA
La SFPEADA est la plus ancienne société scientifique de pédopsychiatrie et compte plus de 800 membres. Tous les deux ans elle demande à un jury d’experts d’attribuer trois prix à des travaux de recherche dans le champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent.
Le Dr Alexis Revet présente en vidéo ses travaux de recherche et leurs enjeux pour la pédopsychiatrie 
*Le Dr Alexis Revet est chef de clinique-assistant des hôpitaux au sein du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”