Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Quand l'art ouvre une fenêtre intérieure sur le rêve et les émotions

CHU Angers - lundi 13 novembre 2017. 1195 vu(s)

Décoration des murs et plafonds du service de réanimation du CHU d'Angers avec grands jaillissements de couleurs

Les œuvres d'Elsa Tomkowiak vont émouvoir les 1 350 patients hospitalisés chaque année et leur famille ainsi que les 180 professionnels du service de réanimation ©Catherine Rouget-Jouannet – CHU Angers

Le service de réanimation du CHU d'Angers prend des couleurs et change d'atmosphère en ce jeudi 9 novembre 2017. Les « savantes collisions de couleurs franches »  de la plasticienne, Elsa Tomkowiak, s'offrent désormais au regard des patients, de leurs familles et des équipes soignantes de réanimation médicale.  Pour réaliser « Real/Karla », l'artiste a échangé pendant six mois avec les équipes du service de réanimation médicale du Centre hospitalier universitaire d’Angers afin d’y concevoir une œuvre pérenne magistrale et colorée, aboutissement d'une rencontre entre l’artiste et l'univers très particulier d'un service d'urgence vitale.

Dans ce service où la vie est en tension, Elsa Tomkowiak a voulu créer un autre lien entre les familles et les équipes en proposant un échange en dehors de soin, autour de l’art. Ses palettes de couleur qui gagnent les murs, les couloirs et les plafonds sont adaptées à la mobilité des équipes médicales, à l'attente des familles, aux déplacements des patients installés sur des lits et transportés d’une unité à une autre.

Le regard pluriel sur l'art 

Les oeuvres sont en place depuis plusieurs semaines. Equipes, patients et familles se les approprient, les observent, se questionnent. « Cela change nos conversations. On ne parle plus uniquement du patient aux familles mais également de ce qui nous entoure, constate Christelle Ledroit, cadre de santé dans le service de réanimation-médicale. Nous sommes amenés à expliquer aux patients et aux familles le travail d’Elsa Tomkowiak. Ils touchent les peintures et s’interrogent sur cette réalisation. »

Ce travail participe à la démédicalisation symbolique des espaces intermédiaires mais également à la qualité de vie au travail. Et les premières craintes d’une saturation de l’espace par les aplats colorés et la palette chromatique utilisée ont été rapidement balayées grâce à l’écoute de l’artiste. « Elsa Tomkowiak a peint avec parcimonie et a ajouté du blanc dans ses peintures, pour ramener de la luminosité dans des espaces souvent clos. »

« Real / Karla » a été un vecteur d’échange, de créativité et de cohésion. Les équipes soignantes ont été impliquées dans le choix final du projet par le biais de questionnaires. Trois artistes étaient, en effet, en lice pour répondre à cette commande passée il y a deux ans par le CHU. Un ancien patient et son épouse se sont également impliqués. Ils seront présents ce jeudi lors de l’inauguration.

L'art sait sublimer les contraintes de l'hôpital

La création dans un espace médicalisé doit satisfaire aux normes sanitaires et de sécurité et peut jouer avec en utilisant les caractéristiques des matériaux ignifugés, en intégrant la signalétique et du matériel incendie.

Pour sa réalisation, cette commande artistique a bénéficié de la contribution des étudiants de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers et du soutien de CNP Assurances, membre fondateur du Cercle des mécènes du CHU et de Dynamism automobile et Longchamp, mécènes des projets artistiques du CHU d’Angers. 


Catégorie : CHU Angers, Culture - Expo, Newsletter 912 - 14/11/2017

Contact : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017