Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Rachis : Reims se dote d’une nouvelle technologie de chirurgie naviguée

CHU Reims - mercredi 14 juin 2017. 2207 vu(s)

Neurochirurgie, l'OArm® en situation au bloc © CHU de Reims

Neurochirurgie, l'OArm® en situation au bloc © CHU de Reims

« Naviguer, c’est réaliser une intervention chirurgicale en observant en temps réel l’anatomie du patient en 2D et en 3D, tout en implantant simultanément le matériel » explique le Docteur Christophe Mensa, chef du service de chirurgie orthopédique-traumatologique du CHU. Depuis le mois de mai, le CHU Reims dispose d’une technologie de chirurgie naviguée OArm®, permettant aux chirurgiens orthopédistes et aux neurochirurgiens de pratiquer des gestes sur la colonne vertébrale avec plus de précision et de sécurité, en suivant en direct leurs gestes sur écran. Une première en Champagne-Ardenne.

Technique de pointe, l’O-Arm® est un scanner de bloc opératoire qui permet l’acquisition d’images en 3D de grande qualité durant l’intervention chirurgicale. En visualisant en temps réel les organes et tissus du patient, le chirurgien réalise des gestes techniques plus précis et moins invasifs, diminuant d’autant les complications et les douleurs postopératoires. Cette instantanéité contribue également à limiter fortement le besoin de réaliser des examens radiologiques supplémentaires à l’issue de l’intervention. Grâce à un temps d’acquisition des images très réduit (13 secondes), l’O-Arm® réduit significativement la  dose de rayons délivrée au patient et au personnel de bloc. 

Fiable et sécurisée, cette technique sera bientôt élargie à la chirurgie de la base du crâne "en ciblant des zones du cerveau de manière précise » explique le Docteur Christophe Eap. Une autre application est aussi envisagées "pour naviguer les fractures complexes du bassin en réduisant la taille des incisions et donc là encore faciliter les suites opératoires ». 

Un rapprochement entre l’orthopédie et la neurochirurgie

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite entre les services de chirurgie orthopédique traumatologique et de neurochirurgie du CHU de Reims, de plus en plus d’interventions chirurgicales complexes étant gérées conjointement par un chirurgien orthopédique et un neurochirurgien. Cette synergie est d’autant plus forte que des staffs sont organisés avec le service de rhumatologie, permettant un une réflexion collégiale et pluridisciplinaire sur les cas les plus complexes et une amélioration constante de la prise en charge des patients. 


Catégorie : CHU Reims, High tech, Innovation, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 891 - 20/06/2017

Contact : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2017