Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RADIO CHU : 3 ans d’émissions d’ondes positives

Une voix à côté de l'oreiller, des rires, des chansons, des discussions à bâtons rompus… Radio CHU, première radio régionale hospitalière, fête son troisième anniversaire le 13 juin 2007 : A son actif des émissions d'ondes distrayantes qui améliorent le séjour des patients et créent des liens entre hospitalisées et personnel soignant. La radio c'est la vie et pour célébrer ce triennat de nombreuses manifestations transformeront le hall du Tripode du Groupe Hospitalier Pellegrin en un vaste espace de loisirs…

Une voix à côté de l’oreiller, des rires, des chansons, des discussions à bâtons rompus… Radio CHU, première radio régionale hospitalière, fête son troisième anniversaire le 13 juin 2007 : A son actif des émissions d’ondes distrayantes qui améliorent le séjour des patients et créent des liens entre hospitalisées et personnel soignant. La radio c’est la vie et pour célébrer ce triennat de nombreuses manifestations transformeront le hall du Tripode du Groupe Hospitalier Pellegrin en un vaste espace de loisirs…

Patients, personnels, visiteurs et public sont conviés à l’exposition de photos sur le Burkina Faso, à une dégustation ayant pour thème « Le goût de l’eau » par la Lyonnaise des Eaux, au spectacle de la Chorale Gospel de St Pierre dirigée par le Père David et aux jongleries et autres acrobaties de la troupe de cirque associative « Jonglargonne »… L’occasion de découvrir, dans une ambiance sympathique, cette radio originale et de rencontrer l’équipe qui lui donne vie au quotidien.

Les programmes
Depuis le 19 avril 2004 des équipes composées d’animateurs et de journalistes, tous bénévoles, réalisent des émissions diffusées en boucle 24/24 heures tout cela 7 jours sur 7. 1500 patients reçoivent RADIO CHU dans leur chambre par un réseau interne de diffusion sur le canal 1.

Les programmes de RADIO CHU s’inscrivent dans le cadre général d’une mission de santé publique et citoyenne répondant ainsi aux orientations nationales et permettant également de développer des actions de prévention et d’information.

Les émissions sont le reflet de la vie du CHU. Elles font connaître les métiers de l’hôpital, notamment grâce à des interviews des différents acteurs, soignants, administratifs ou personnels techniques. Ainsi le travail de chacun au service du patient est mieux connu.

La radio est aussi le moyen de porter à la connaissance des usagers de l’hôpital de nombreuses informations administratives complétées par des rubriques concernant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et d’autres organismes sociaux.

RADIO CHU propose également des reportages dans le cadre des journées nationales du diabète ou du sida ou bien lors de manifestations de solidarité telles que le Neurodon ou le Téléthon.

Elle est également un relais d’information pour toutes les associations présentes sur l’hôpital : Médiathèque, Ludothèque, les Blouses Roses (ALH), ALADIN (un rêve pour un enfant ), le soutien scolaire (ASSEM), la maison des parents d’enfants hospitalisés (Parents Enfants Soleil), SOS Amitié, SOS Violence, les Transplantés Hépatiques (AMATHSO), ASTREE … ainsi que la Maison d’Accueil des Familles d’Hospitalisés …

Avec ses reportages sur des thèmes généralistes RADIO CHU prône l’ouverture sur le monde extérieur : cinéma, spectacles, cuisine, jardinage, patrimoine, philatélie, sports, voyages, et autres chroniques diverses.
Les programmations musicales sont variées. On peut écouter toutes sortes de musique sur l’antenne : musique classique, jazz, musette, chansons françaises et internationales.
La présence d’un téléphone et d’un répondeur permettent aux patients et au personnel de communiquer avec les animateurs, pour choisir une musique, participer à des jeux et plus largement faire part de son avis ou de ses envies.

Les émissions quotidiennes Informations pratiques, Diablogues, Ciné quiz, Infos CPAM, Agenda culturel, Invité de la semaine, Pages musiques classiques

Les émissions hebdomadaires
MUSIQUES ET PAROLES animée par Jacques avec : Burdigala jazz par Jean Claude, Questions du bout du monde, réponses au pied de votre lit par Jean François, Nouvelles de la planète par Jacques, Villes du monde par Meddeh et Chloé, Diablogue par Jean Claude et Anne Marie

PACIFIK DETENTE animée par Geoffroy avec : Ciné mag par Marius, Rebond sport par Denis, Culture High Tech par Geoffroi, Bordeaux l’héritière par Marie Thérèse, Escales aux Caraïbes par François

D’ICI ET D’AILLEURS animée par Nicole avec : Bordeaux insolite, Au jardin avec Marie Claire, Lectures et contes, Reportages, Interviews, Découverte de Bordeaux en compagnie de Yves Simone

PARLONS-EN animée par Antonio avec : Lectures et contes, Reportages, Diablogue, Interviews, Actualités, Parenthèse par Gisèle

HORIZONS BLEUS animée par Alexandre avec : Indiscrétions télé par Alexandre, Sorties DVD par Marius, Les ballades avec Jean Pierre XIRADAKIS, Aux fourneaux avec Monique

LES GUIGNOLS DE L’HOSTO animée par Boris et Xavier
Vous connaissez les guignols de l’info ? Boris et Xavier sont vos guignols de l’hosto. Ils vous proposent une émission de divertissement le week-end. Un concept original : présenter des artistes et des groupes connus mais pas forcément leurs chansons les plus écoutées. Pendant deux heures, les sorties cinéma sont commentées et des nouvelles insolites du monde entier et des sketches humoristiques.

RADIO CHU : Données repères
Fondée le 19 avril 2004, à l’initiative par Marie Thérèse AUDINEAU, alors administrateur CHU représentant les usagers, et Benjamin BARDEL journaliste, NRJ et TV7, RADIO CHU fonctionne grâce à plusieurs équipes de bénévoles qui animent des émissions chaque jour, assistées par un salarié CHU en contrat d’accompagnement pour l’emploi (CAE). Radio CHU renforce la convivialité à l’intérieur de l’établissement et poursuit également une mission d’information des patients notamment sur les activités de l’hôpital avec des reportages, des interviews où le travail et les passions de chacun sont valorisés.

RADIO CHU est une association loi 1901, non confessionnelle et apolitique dont les statuts ont été déposés le 20 juin 2005, en préfecture de Gironde, sous le n° 2/32 725. La parution au Journal Officiel date du 23 juillet 2005 le siège social de l’association est : CHU Pellegrin, Place Amélie Raba – Léon 33076 Bordeaux

Contact
Marie-Thérèse Audineau : 06.03.09.05.61
radio.chu@chu-bordeaux.fr – Tél : 05.56.79.56.79, poste 16 638

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.