Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche-innovation publique mise à l’honneur à Hopital Expo 2016, le 24 mai

111 premières mondiales, 85% des publications scientifiques médicales françaises, 60% des essais cliniques... les CHU font rayonner l'excellence de la médecine bien au-delà des frontières de l'hexagone. Investies dans la recherche-innovation et organisées selon les plus hauts standards internationaux, leurs équipes font progresser les savoirs dans toutes les disciplines. Pour rendre compte de la formidable énergie qui permet l'hôpital public de révolutionner la médecine, de concevoir de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques de soin, Hôpital Expo consacre une journée à la recherche et à l'innovation en santé, une 1ère !
111 premières mondiales, 85% des publications scientifiques médicales françaises,  60% des essais cliniques… les CHU font rayonner l’excellence de la médecine bien au-delà des frontières de l’hexagone. Investies dans la recherche-innovation et organisées selon les plus hauts standards internationaux, leurs équipes font progresser les savoirs dans toutes les disciplines. Porteuses de dynamique économique, leurs contributions s’évaluent en nombre de brevets déposés, de licences négociées, de partenariats avec l’industrie, de création d’entreprises et d’emplois. A titre d’exemple, plus d’une vingtaine de start-up sont à mettre à l’actif des Instituts hospitalo-universitaires entre 2012 et 2014*. Pour rendre compte de la formidable énergie qui permet l’hôpital public de révolutionner la médecine, de concevoir de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques de soin, Hôpital Expo consacre une journée à la recherche et à l’innovation en santé, une 1ère !
Le top départ sera donné le 24 mai avec la journée organisée par la FHF et le Comité national de coordination de la recherche (CNCR), sous le parrainage d’Aviesan et du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. 
Alterneront au coeur du Salon des conférences thématiques, des présentations d’innovations développées à l’hôpital, « 7 minutes sur », un « ApéroInnov » au cours duquel des responsables hospitaliers et des industriels du dispositif médical partageront leur retour d’expérience. Point d’orgue, la finale des « Trophées de l’Hôpital de demain » qui distinguera les projets des meilleures PME françaises dans le domaine de l’e-santé. 
Au programme des conférences
Preuve de concept, essais cliniques complexes, 
Les patients co-constructeurs des essais cliniques,
Recherche en soins primaires et recherche paramédicale
Organisation et attractivité de la recherche clinique à l’hôpital…
7mn pour convaincre : les avancées thérapeutiques mises au point par l’hôpital public
Hernies discales en ambulatoire : couplage endoscopie mini-invasive/assistance chirurgicale robotisée – CHU Amiens Picardie
Oxymétrie d’exercie – CHU d’Angers
Calcul des apports en phénylalanine dans l’alimentation des patients PCU – CHU de Bordeaux
Education individuelle des proches de patients présentant un trouble bipolaire afin de réduire le risque de récidives des patients – CHU de Bordeaux
Breath fibroscopie bronchique et hypnose – CH de Libourne
Assistance en neurochirurgie ExtempoRMN – CHU de Strasbourg
Tube Streck pour analyse ADN circulant – CHS Toulon
Impact des modes d’administration alimentaire sur le bien être du prématuré – CHU de Toulouse
Le numérique pour adapter l’information aux personnes en situation de handicap – CHU Tours Fablab Orléanais
Et jusqu’au 26 mai, les visiteurs pourront découvrir la médecine de demain au travers d’un « circuit de l’innovation ». 
DECOUVRIR LE PROGRAMME DE L’ESPACE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION EN SANTE

Sur le même sujet
CHU : liste des 1ères médicales mondiales
https://www.chu-media.info/mieux-connaitre-les-chu/1eres-medicales-mondiales/
48 DHU-FHU la recherche publique française structurée selon les standards internationaux
https://www.chu-media.info/article/dhu-fhu-la-recherche-publique-francaise-structuree-selon-les-standards-internationaux/
6 Instituts Hospitalo-Universitaires retenus : Les CHU se réjouissent de la nouvelle impulsion donnée à leurs missions de recherche et d’innovation
https://www.chu-media.info/article/les-5-ou-6-instituts-hospitalo-universitaires-retenus-les-chu-se-rejouissent-de-la-nouvelle-impul/
Comprendre la recherche clinique
https://www.chu-media.info/article/comprendre-la-recherche-clinique-lindispensable-guide/
*Source Intervention de Marisol Touraine – Journées des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) Mercredi 6 avril 2016 href= »http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/intervention-de-marisol-touraine-journees-des-instituts-hospitalo » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”