Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Recherche : une coopération à l'échelle de 3 départements et de 3 GHT

CHU Angers - jeudi 15 juin 2017. 885 vu(s)

Les trois groupements hospitaliers de territoire du Maine-et-Loire, de Sarthe et de Mayenne rassemblent leurs forces autour de la recherche clinique. Pour donner plus d'ampleur et d'impact à cette activité phare, ils viennent de créer une Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) interdépartementale. Cette « maison de la recherche », commune à tous les établissements, sera coordonnée par le CHU d’Angers.

La DRCI rassemble autour du CHU angevin, les centres hospitaliers du Mans -qui dispose d’un Centre de recherche clinique labellisé-, de Laval, de Cholet et le Cesame (Centre de santé mentale angevin). Elle animera, pour les trois GHT, les missions hospitalo-universitaires de recherche à savoir le développement de la recherche biomédicale et notamment clinique, l'évaluation des produits et technologies biomédicales, le transfert des technologies de recherche vers le diagnostic et le traitement de pathologies, la diffusion des connaissances issues de la recherche et le développement de la recherche paramédicale.

La future maison de la recherche interdépartementale sera au service de tous les investigateurs et favorisera les collaborations entre cliniciens et chercheurs. Elle mettra à leur disposition l’expertise et les ressources adaptées, en particulier l’aide à la gestion des données, à la méthodologie et aux biostatistiques. Les activités de gestion, de promotion, de mise en place de partenariats et de valorisation des projets de recherche font également partie des domaines pour lesquels des moyens communs seront proposés.

Pour les accompagner dans cette organisation très attendue par tous de l’activité de recherche à l’échelle de l’hémi-région des Pays de la Loire, les trois GHT ont sollicité le soutien de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Ce dispositif original a bénéficié de la dynamique initiée par HUGO* et de l'implication de Yann Bubien, alors Directeur général du CHU d’Angers et premier administrateur du Groupement.

* HUGO = Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest


Catégorie : CHU Angers, Coopérations - partenariats - GHT, Recherche -Etude, Newsletter 892 - 27/06/2017

Contact : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-08-2017