Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reims : le CHU de demain en phase réalisation

Le projet de reconstruction du site principal du CHU de Reims prend forme. En désignant l’équipe d’architecture et d’ingénierie, le jury a franchi une étape clé du programme immobilier d’envergure qui prévoit l’édification de deux nouveaux bâtiments, reliés au site actuel des urgences. Le premier, d’une capacité de 472 lits et places, abritera par l’ensemble des composantes du plateau technique...
Le projet de reconstruction du site principal du CHU de Reims prend forme.  En désignant l’équipe d’architecture et d’ingénierie, le jury a franchi une étape clé du programme immobilier d’envergure qui prévoit l’édification de deux nouveaux bâtiments, reliés au site actuel des urgences. Le premier, d’une capacité de 472 lits et places, abritera par l’ensemble des composantes du plateau technique : bloc opératoire, imagerie et cardiologie interventionnelles, imagerie, réanimation et surveillance continue ainsi que les consultations et explorations fonctionnelles des disciplines implantées dans le nouveau bâtiment. Le second permettra l’implantation de 334 lits et places. La mise en service de ces nouveaux bâtiments est prévue en 2021 pour la première tranche, en 2025 pour la seconde. Le coût total de cet investissement majeur sur le territoire champardennais est estimé à 383 M€
Le choix des architectes 
Le 6 janvier 2017, le CHU a désigné l’équipe d’architecture et d’ingénierie en vue de la réalisation de la première phase du nouvel Hôpital de Reims. Il s’agit du projet réalisé par le cabinet d’architecture Groupe 6 avec le bureau d’études EGIS Ingénierie, et Richez et Associés Paysage, conformément à l’avis exprimé par le jury ayant procédé à la sélection. 
« Moderne et ouvert, le CHU de demain se veut plus que jamais au service du patient, tout en s’adaptant aux besoins des professionnels qui le font vivre au quotidien. L’un des enjeux forts est en effet de développer l’attractivité de notre hôpital auprès des jeunes professionnels, notamment des médecins, grâce à une offre hospitalo-universitaire de pointe répondant à leurs attentes. » souligne, Dominique de Wilde, Directrice Générale du CHU de Reims. 
 « Ce nouveau Centre Hospitalier Universitaire est la concrétisation de plusieurs années d’investissements et de mobilisations de nombreux acteurs que je tiens ici à remercier. Au service des patients mais également des membres du corps médical de demain, ce nouveau CHU est un outil indispensable pour l’ensemble de notre territoire. Je me réjouis de l’avoir accompagné et de le voir passer en phase active de réalisation ». se félicite Arnaud Robinet, Président du Conseil de Surveillance du CHU, membre du jury.
Les prochaines étapes 
Dès le mois de mars 2017, l’équipe de maitrise d’ouvrage du CHU en lien avec l’équipe lauréate de maîtrise d’œuvre, engagera la conception de l’opération, avec l’ensemble des professionnels de l’établissement concernés par cette première phase. Cette étape sera suivie de l’appel d’offres des marchés de travaux, ces derniers devant être engagés dès janvier 2019 pour une réception de l’opération prévue en décembre 2021. 
Efficience, renforcement de la qualité et confort hôtelier : les maîtres mots du projet rémois
Efficience et renforcement de la qualité par le regroupement d’activités historiquement réparties entre les Hôpitaux Robert Debré et Maison Blanche, et l’adaptation de l’architecture aux nouvelles pratiques de soins,
Amélioration du confort hôtelier par une augmentation significative de sa capacité d’accueil en chambre individuelles (85 %),
Le Professeur Philippe Rieu, Président de la Commission Médicale d’Etablissement estime que « la reconstruction de notre hôpital est l’occasion d’améliorer le confort hôtelier, d’optimiser nos ressources et nos locaux et de faciliter la mise en place de nouvelles technologies, mais surtout cette reconstruction est une opportunité de laisser de côté nos traditions hospitalières, de décloisonner les services, de proposer des organisations innovantes et ambitieuses centrées sur le parcours patient ».
L’année 2017 verra la pose de la première pierre du futur bâtiment du pôle de biologie du CHU regroupant les neufs laboratoires actuels et une partie des activités des laboratoires de Centres Hospitaliers d’Epernay et de Châlons-en-Champagne. Viendra ensuite la livraison du bâtiment du pôle d’odontologie prévue pour la fin de l’année.
« La construction de ce nouvel Hôpital et des différents projets en cours permettent au CHU de réaffirmer sa vocation d’établissement de référence et de recours, mais également de conforter son positionnement en matière de recherche et d’enseignement. » a déclaré la directrice général Dominique de Wilde, Directrice Générale du CHU de Reims. 
L’ensemble du projet immobilier validé par le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’offre de soins (COPERMO) en novembre 2015

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.