Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Relation patient-soignant : 9 thèses et mémoires primés

Reseau CHU - mercredi 18 juin 2014. 4105 vu(s)

9 professionnels de santé viennent d’être distingués par la Fondation MACSF pour leur contribution à la réflexion sur la relation de soin. Alors que bien souvent la technique prend le pas sur le relationnel, ces médecins, infirmières, puéricultrice, cadres de santé et assistante sociale ont choisi de consacrer leurs travaux à l'écoute, l'accompagnement, la recherche de consentement... Parmi les lauréats quatre exercent dans les CHU de Nancy, de Nantes, de Rennes, de Limoges. «Notre Fondation tient à valoriser et à encourager ces jeunes professionnels qui ont pris le parti - et le pari, en sortant des sentiers battus toujours très scientifiques – d’explorer et d’oser aborder dans leurs travaux de recherche, cette face trop souvent cachée que représente la dimension humaine des soins » commente le professeur André Vacheron, cardiologue, ancien président de l’académie de médecine, membre de l’Institut, et président de la Fondation MACSF qui fêtera ses dix ans cette année.

Les lauréats


Dalice DUPONT, assistante sociale, CHU de Limoges
Où vivre ? Le choix du lieu de vie des personnes agées

Dans le cadre d’un DU de psychogérontologie clinique et pathologique, Dalice Dupont souligne l’importance de la juste évaluation des capacités des personnes âgées à prendre des décisions, permettant au final le respect de leur choix de vie. Une démarche qui impose la prise en compte des limites du maintien à domicile, le travail en équipe pluridisciplinaire et l’éthique.

Céline LEBRAS, puéricultrice, CHU de Rennes
Les perturbations de l'image corporelle des adolescents atteints de cancer

Si vivre avec un cancer perturbe chaque patient touché, y associer les bouleversements de l’adolescence peut être particulièrement éprouvant pour les jeunes malades. Céline Lebras formule ici des propositions pour un meilleur accompagnement des singularités de ces patients. Ce travail pourrait faire partie intégrante d’un projet visant à améliorer l’aide aux adolescents touchés par le cancer.

Justine MARIOT, infirmière, CHU de Bordeaux
Peut-on s'entendre ?

Au regard de sa propre expérience, Justine Mariot s’interroge : La communication verbale, non verbale et l'attitude soignante sont-ils des éléments permettant la résolution d'un conflit au sein de la relation soignant-soigné ?
Si une réponse par l’affirmative semble évidente, elle souligne cependant la complexité de l’art de la communication.

Jean-Marie CASTILLO, interne, CHU de Nantes
Introduction d'une méthode de développement du raisonnement clinique
et des compétences relationnelles basées sur les patients standardisés, pour les étudiants en 3è année de la faculté de médecine de Nantes.
Cas pratique mené sur 240 étudiants en 3ème année de médecine de la faculté de Nantes, le travail de Jean-Marie Castillo a permis de mettre en lumière la difficulté croissante pour le développement du raisonnement clinique et des capacités relationnelles médecin-patient, en rapport à l’augmentation du nombre d’étudiants. A termes, l'objectif est de rapporter l'organisation et les résultats de cette étude à grande échelle.
 
Marie CAPITANIO, infirmière, CHS Charles Perrens
Le consentement aux soins dans la pratique infirmière, une étape vers l'adhésion thérapeutique ?

Sujet d’importance s’il en est, le consentement libre et éclairé aux soins chirurgicaux ou médicaux est au coeur de la problématique de soin. Mais quid des soins infirmiers ? Par ses recherches, Marie Capitanio émet l’hypothèse que l’obtention du consentement préalable à la réalisation d’actes et de soins infirmiers, outre sa conformité aux règles déontologiques et éthiques du soin, favoriserait l’établissement d’une relation de confiance et par extension l’adhésion thérapeutique

Jonathan VIVIER, médecin généraliste
L’annonce d’une maladie grave

Malgré de récentes évolutions, l’annonce diagnostique des maladies graves reste une étape difficile dans la relation médecin/patient. Par son travail, le docteur Jonathan Vivier confirme la multiplicité des difficultés ressenties par les médecins généralistes face à elle et évoque des pistes d’amélioration possible.

Marie LEBARS GOUBERT, médecin, CHS de St Cyr aux Monts d’or
Quand les femmes victimes de violences conjugales se mettent à parler...

Le docteur Marie Lebars Goubert, par un travail spécifique auprès de victimes de violence conjugale, aborde ici à la fois les freins à l’expression des violences subies, mais également les attentes des victimes en matière de prise en charge médicale et notamment le rôle déterminant des médecins eux-mêmes.

Sébastien TIXIER, cadre de santé, CH de Paray Le monial Stress, stratégies de coping, expérience professionnelle et la place des familles de patients au sein de services de réanimation
La place des familles au sein des services de réanimation est devenue une dimension importante à prendre en compte pour l’amélioration de la qualité des soins. Ici, Sébastien Tixier étudie les raisons de refus de la part de certains soignants d’accepter les changements organisationnels nécessaires à cette ouverture, permettant d’adapter les stratégies de management pour légitimer la présence des familles auprès des patients.

Geneviève VERNET GUIHARD, cadre de santé, IFSI du CH d’Aubenas
Apprentissage émotionnel et formation en soins infirmiers

La gestion des émotions est l’une des finalités de la formation, définies par le Référentiel de Formation en Soins Infirmiers dans l'Arrêté du 31 juillet 2009. Après une exploration circonstanciée, Geneviève Vernet Guichard propose d’optimiser cette gestion des émotions par la mise en place d’une formation « intégrée », visant à mieux accompagner les futurs infirmiers dans leur processus de professionnalisation, en valorisant notamment la place qu'y occupe la relation de soin.

Les travaux des 31 lauréats primés depuis 4 ans, la Fondation MACSF reflètent les évolutions de la relation patient/soignant. «Ces thèses et mémoires, tout comme une toute récente étude menée par Harris interactive à la demande de la Fondation MACSF, inspirent les réflexions d’un groupe projet qui prépare, en vue du 10ème anniversaire de la Fondation, un livre sur l’évolution de cette relation de communication patient-soignant » conclut le Président André Vacheron.


Catégorie : Réseau CHU, Prix, Newsletter 734 - 24/06/2014

Contact : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN,

    GROUPE IZEOS
    5 avenue de Verdun
    Le Panoramique
    94200 Ivry-sur-Seine

  • Tel : 06 84 81 59 82

    Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 02 54 38 06 59


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  27-06-2017