Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Restauration : le CHRU de Nancy certifié ISO 22000

La 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en EHPAD et en Maisons de retraite, relayée au CHRU de Nancy le 16 juin 2015, est l’occasion de mettre en avant le travail de son service Restauration certifié ISO 22 000 depuis avril 2015.

La 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en EHPAD et en Maisons de retraite, relayée au CHRU de Nancy le 16 juin 2015, est l’occasion de mettre en avant le travail de son service Restauration certifié ISO 22 000 depuis avril 2015. Engagée dans cette démarche de certification depuis trois ans, l’équipe hospitalière a travaillé sur 104 axes portant tous sur la sécurité alimentaire et l’organisation qualité.
Cette certification est le résultat d’un programme transversal d’actions et d’amélioration lui-même intégré dans celui plus global de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du CHRU.
Le Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires identifie et prévient les multiples risques attachés aux cuisines de collectivité hospitalière :
Biologiques : micro-organismes, virus ou toxine (d’une source biologique) qui peut atteindre la santé humaine,
Physiques : il concerne la présence de tous corps étrangers naturels ou artificiels qui peuvent se retrouver dans une préparation et provoquer des lésions à l’ingestion,
Chimiques : tout ce qui est apporté par les matières premières utilisées. Cela concerne les résidus de produits de nettoyage et désinfections, les produits lessiviels, les migrations de composés chimiques des contenants (type barquettes en plastique),
Allergéniques : éviter la contamination croisée entre les produits qui contiennent des allergènes et ceux qui n’en contiennent pas durant le process de fabrication,
Contractuels : liés à la prise en charge hospitalière des patients ayant besoin d’un régime particulier (sans sel, sans sucre, patient non immuno compétent),
La gestion des situations d’urgences (type pannes d’envergure), avec l’étude et la description des solutions en cas de coupure d’électricité, d’incendie, de perturbation de la chaîne du froid…
Les professionnels de la Restauration du CHRU de Nancy déploient au quotidien leur savoir-faire pour la confection de menus et de plats. Leur service joue un rôle important dans le bien-être des patients hospitalisés. Tout compte : équilibre énergétique, régimes particuliers, goût, textures.

La restauration du CHRU de Nancy – chiffres repères

– Plus de 2 millions de repas servis par an, soit 7 500/jour
– 5 tonnes de matières premières/jour
– Un budget alimentaire annuel de près de 4,5 millions d’€
– Une gestion des commandes patients & de la production informatisées pour une meilleure traçabilité
A l’occasion de la 4e Journée de l’Alimentation à l’Hôpital du 16 juin 2015, un menu spécial pour les patients hospitalisés et dans les selfs du personnel
En savoir + http://journee-alimentation-hopital.org/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”