Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ROSA fait son entrée au bloc du CHU Hôpitaux de Rouen

Le robot ROSA, robot et système d’assistance à la neurochirurgie, vient d’être inauguré officiellement au CHU-Hôpitaux de Rouen. Intégré à une salle high-tech, ce dispositif de haute technologie permet de sécuriser et fiabiliser les opérations en améliorant la précision des gestes chirurgicaux. Avec cette acquisition, le CHU de Rouen rejoint le club élitiste des 10 centres français équipés de ce système innovant. Cet équipement ultra moderne a été financé avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie et de la Région Normandie.
Le robot ROSA, robot et système d’assistance à la neurochirurgie, vient d’être inauguré officiellement au CHU-Hôpitaux de Rouen. Intégré à une salle high-tech, ce dispositif de haute technologie permet de sécuriser et fiabiliser les opérations en améliorant la précision des gestes chirurgicaux. Avec cette acquisition, le CHU de Rouen rejoint le club élitiste des 10 centres français équipés de ce système innovant. Cet équipement ultra moderne a été financé avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie et de la Région Normandie.
Muni d’un bras articulé robotisé, Rosa assiste le neurochirurgien dans l’exécution de gestes chirurgicaux exigeant un niveau de précision très élevé sans modifier le protocole opératoire classique de l’opérateur. Concrètement, Rosa peut être utilisé pour réaliser des biopsies cérébrales (afin d’obtenir des prélèvements de tissu cérébral pour le diagnostic de tumeur par exemple), guider un endoscope dans le cerveau ou encore pour la mise en place d’électrodes intracérébrales.

Comme un GPS pour le cerveau, ce dispositif facilite et fiabilise l’implantation d’électrodes utilisées aussi bien dans un but thérapeutique comme pour le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson ou dans un but diagnostic chez des patients souffrants d’une épilepsie sévère résistante au traitement médical. Cet équipement qui apporte un niveau de sécurité supplémentaire lors des interventions réduit la durée opératoire et offre au patient un plus grand confort. Ce robot neurochirurgical est installé dans une salle high-tech équipée d’une station multimédia. Reliée à une caméra intégrée au dispositif d’éclairage de la salle, cette unité est aussi connectée au système d’imagerie de l’hôpital ou aux autres équipements de la salle.

Un arsenal technologique 
En plus de Rosa, la salle high tech est dotée d’un microscope opératoire de dernière génération, d’un scanner per-opératoire 3D (O’Arm), un système de neuronavigation et des outils d’enregistrement électrophysiologique. C’est l’utilisation combinée des différents outils qui permet de contrôler la qualité et la précision du geste opératoire en diminuant le taux de complication. Connecté au Medical Training Center*, ce bloc opératoire intégré, équipé d’outils technologiques ultra-performants, facilitera l’enseignement dispensé aux étudiants en médecine et aux médecins visiteurs dans le cadre des programmes de formation innovants organisés par le CHU de Rouen.
Les soutiens de la Métropole Rouen Normandie et de la Région
Le soutien financier de la Métropole à hauteur de 250 000 € à la création du nouveau système d’assistance à la neurochirurgie s’inscrit dans une collaboration plus large, formalisée par la convention conclue entre le CHU de Rouen et la Métropole le 7 juillet 2016
Cet outil permettra de renforcer les partenariats existant entre la Métropole Rouen Normandie et le CHU de Rouen, acteur institutionnel majeur du territoire autour d’objectifs partagés en matière de mobilité, d’excellence scientifique et de service public, d’attractivité et de rayonnement du territoire. La Métropole participe ainsi au financement de projets d’innovation et investissements biomédicaux d’importance tels que la plateforme de stéréotaxie ou le Médical Training Center (MTC).
La Région Normandie investit 250 000 euros dans cet équipement de pointe
"Cet engagement montre, s’il en était besoin, toute l’importance que cette collectivité territoriale accorde aux équipements médicaux et de recherche de haute technologie. Le robot Rosa représente une avancée très importante pour la prise en charge et le traitement des patients dans le domaine de la neurochirurgie. Ce matériel de pointe contribue à promouvoir l’attractivité et le rayonnement du pôle hospitalo– universitaire. La Région continuera d’investir pour que la Normandie soit connue et reconnue pour l’excellence de ses équipements médicaux et du corps médical sans lequel rien ne serait possible " a déclaré Hervé Morin, Président de la Normandie. 
*Centre de simulation en santé et d’entrainement aux techniques biomédicales

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.