Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Service civique : un succès pour les 20 Zorranges tourrangeaux

20 jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification ou expérience professionnelle initiale, ne connaissant pas l’hôpital, mais désireux d’aider leur prochain et de se construire un avenir étaient accueillis au CHRU de Tours en mai 2016. Un an après, un bilan très positif est dressé. Les volontaires ont réalisé plus de 77 000 interventions à l’hôpital. 6 ont réussi un concours paramédical ou médico-social, 7 ont trouvé un emploi, 4 ont repris leurs études. Invités à transmettre leur expérience, ils ont organisé l’intégration de la nouvelle équipe auprès des professionnels du CHRU. Par cet engagement, le CHRU de Tours participe à la lutte contre les discriminations tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle à la nouvelle génération.
20 jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification ou expérience professionnelle initiale, ne connaissant pas l’hôpital, mais désireux d’aider leur prochain et de se construire un avenir étaient accueillis au CHRU de Tours en mai 2016. Un an après, un bilan très positif est dressé. Les volontaires ont réalisé plus de 77 000 interventions à l’hôpital. 6 ont réussi un concours paramédical ou médico-social, 7 ont trouvé un emploi, 4 ont repris leurs études. Invités à transmettre leur expérience, ils ont organisé l’intégration de la nouvelle équipe auprès des professionnels du CHRU. Par cet engagement, le CHRU de Tours participe à la lutte contre les discriminations tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle à la nouvelle génération.
Pour recruter la première équipe, le CHRU de Tours a diffusé son offre de mission sur la plateforme nationale du Service civique et du réseau des Missions locales, des Bureaux d’information jeunesse, des agences Pôle Emploi et de l’Ecole de la deuxième chance. Plus de 100 candidatures ont été reçues. Chacune a été étudiée attentivement avant de faire l’objet d’une réponse motivée. Après des entretiens de sélection et une période de formation interne et d’intégration dans l’établissement, l’équipe des 20 volontaires a rejoint le CHRU en juillet 2016 pour une durée de 8 mois.
Les jeunes devaient remplir des missions d’accueil, d’aide à l’orientation et au déplacement à l’intérieur des sites hospitaliers, par exemple aider les jeunes mamans à regagner leur véhicule à la sortie de maternité en portant leurs bagages afin qu’elles puissent se consacrer à leur nouveau-né. Vétus d’un polo orange d’où le surnom les « Zorranges » qu’ils se sont donné, en référence à Zorro et à leur tenue vestimentaire, les Volontaires ont fait preuve de qualités d’entraide, de dynamisme, d’enthousiasme. Leur présence a été reconnue comme étant « bénéfique pour les patients et les visiteurs ».
Une préparation spécifique pour travailler à l’hôpital
Avant d’occuper leurs fonctions, les jeunes ont été initiés à l’hygiène hospitalière, aux droits des patients, au secret professionnel, à la sécurité dans les établissements recevant du public. L’équipe a également reçu des formations de l’Ecole du feu et l’Ecole du dos, deux structures internes au CHRU. Au total, ce sont plus de 92 journées de formation qui leur ont été dispensées, dont 50 % de formations internes au CHRU.
Reprendre en main son destin
Durant son service civique, chaque jeune a bénéficié du soutien d’un tuteur chargé de conseiller et de transmettre ces valeurs hospitalières aux Zorranges. Ces référents, volontaires eux aussi, ont l’habitude d’encadrer une équipe (médecins, directeurs, cadres supérieurs, cadres…). Ils rassurent, rappellent l’utilité des règles de savoir-être envers les collègues et les usagers et prennent le temps d’un débriefing des situations parfois délicates rencontrées avec les patients. Durant les points mensuels avec son tuteur, le jeune rend compte du déroulement de la mission et réfléchit avec lui à son « projet d’avenir », à l’après-service civique. Pour le préparer à un nouvel emploi plus qualifié, des journées d’immersion dans les services, principalement dans les secteurs soignants, administratifs et techniques, souvent en appui d’une préparation aux concours ou d’une entrée en formation ont été organisées- Au total les jeunes ont suivi 57 journées d’immersion.
En complément, chaque mois, les tuteurs se sont rencontrés pour partager leur expérience et ajuster leur intervention, en lien avec la référente du Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion de Touraine (Crepi). 
L’hôpital public un bien commun, socialement utile pour tous
Susciter des vocations tout en valorisant les métiers hospitaliers, c’est le choix fait qu’à fait le CHRU Tours pour tisser du lien social et renforcer l’inscription territoriale de l’hôpital auprès du grand public. L’accueil des jeunes dans le cadre du service civique a donné lieu à des collaborations entre la Direction de la Qualité et de la Patientèle du CHRU et les structures locales d’insertion, les centres d’éducation populaire et les programmes de Politique de la ville. Un partenariat privilégié a également été noué avec le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion de Touraine, qui œuvre pour le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, en s’appuyant sur son implantation locale et son maillage.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.