Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs, une maison hospitalière de 10 chambres sur jardin

Le 17 octobre 2009, le CHU inaugurait la nouvelle unité de soins palliatifs de 10 chambres individuelles ; une création qui complète l'offre régionale jusqu'alors composée de lits identifiés dans les services de médecine et de chirurgie et d'une équipe mobile.

Le 17 octobre 2009, le CHU inaugurait la nouvelle unité de soins palliatifs de 10 chambres individuelles ; une création qui complète l’offre régionale jusqu’alors composée de lits identifiés dans les services de médecine et de chirurgie et d’une équipe mobile.

Installée dans un cadre paysager, en rez-de-jardin du Pavillon Joseph Garnier, l’unité comprend dix chambres individuelles suffisamment spacieuses pour rajouter un lit d’accompagnant. L’équipe a particulièrement soigné la décoration : l’accent a été mis sur la douceur des formes et l’harmonie de couleurs afin de renforcer le caractère apaisant, chaleureux et familial du lieu (fauteuils club, tables basses, espaces de convivialité…). Dans cette maison, chacun vit à son rythme et les proches peuvent rendre visite à leur parent à tout moment. Des équipements sophistiqués améliorent le confort des patients comme la baignoire thérapeutique à ultrasons qui évite de frotter les personnes car les ultrasons ont un effet nettoyant et enlèvent les peaux mortes.

Personnes accueillies
L’unité de soins palliatifs prend en charge des personnes atteintes de maladie grave, évolutive et /ou terminale. Les personnes accueillies le sont pour une période de répit ou pour préparer un projet de retour à domicile ou encore pour être accompagnées jusqu’au terme de leur vie.
Toute demande d’admission présentée par un médecin libéral ou hospitalier fait l’objet d’une évaluation.
Dans cette unité, la prise en charge globale tient compte de la singularité de la personne soignée dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, existentielle et spirituelle. L’objectif premier est de soulager la douleur et les symptômes d’inconfort, d’apaiser la souffrance psychique tout en tenant compte du contexte environnemental de la personne. La philosophie des soins palliatifs s’attache à préserver la dignité de l’individu et à respecter son chemin de vie. Les soins palliatifs accompagnent les proches pendant toute la prise en charge et proposent un soutien aux familles endeuillées.

Composition de l’équipe
Sous la direction du docteur Laurent Montaz, responsable de cette unité, l’équipe est composée d’un cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé, de 9 infirmières, de 8 aides-soignantes, d’une maîtresse de maison et d’une secrétaire. Une psychologue, un kinésithérapeute, une assistante sociale, les bénévoles de l’association JALMAV interviennent également.

Les missions d’enseignement et de recherche
Dans le cadre de sa mission de formation et d’enseignement l’unité accueille l’ensemble des étudiants du secteur sanitaire et social. C’est un lieu de stage pour les étudiants suivant une spécialisation universitaire de soins palliatifs et de traitement de la douleur, L’unité participe à la mise en place et au fonctionnement des espaces éthiques régionaux.
Quant à l’activité de recherche, elle s’inscrit dans une dynamique multidisciplinaire et souvent multicentrique. Les travaux portent sur les études cliniques et les traitements en soins palliatifs mais aussi sur les questions d’éthique, de sciences humaines et sociales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”