Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solidarité : les associations de patients de Montpellier ont une journée dédiée…

Et ce sera mardi 13 juin 2017 sur les 4 sites de l’établissement. Au nombre de 100, elles interviennent dans les espaces de liberté que leur réserve l’institution et œuvrent au plus près des patients, pour les écouter, les conseiller, les faire rire, les initier à un art ou tout simplement leur tenir la main.

Et ce sera mardi 13 juin 2017 sur les 4 sites de l’établissement. Au nombre de 100, elles interviennent dans les espaces de liberté que leur réserve l’institution et œuvrent au plus près des patients, pour les écouter, les conseiller, les faire rire, les initier à un art ou tout simplement leur tenir la main. 
Aidants et déterminés, discrets et efficaces, leurs volontaires sont présents au quotidien et apportent un message de solidarité et de soutien des bien-portants aux plus fragiles. Pour mettre à l’honneur leur engagement si précieux, le CHU de Montpellier leur réserve une journée. Invitées à se faire connaître, elles tiendront un stand dans les jardins des de Lapeyronie, Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac et Saint Eloi  et partageront un moment de convivialité avec les patients, les professionnels et toutes les personnes présentes sur l’hôpital ce jour-là. Plus de 50 associations ont répondu à l’invitation. 
La journée se conclura par un apéritif dînatoire au cours duquel Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier, remerciera de vive voix tous les participants pour leur travail et leur implication auprès des patients.
Hôpital Gui de Chauliac
ARTC
Amis de la bibliothèque des hôpitaux
ARSLA
Association Française contre les Myopathies (AFM Téléthon)
Association pour le Droit de Mourir Dans la Dignité
Comité France Parkinson 34
France Acouphenes
Surdi 34

Hôpital Lapeyroni
AFD 34
Andar Délégation Hérault
APRRES Montpellier
AVIAM SUD
Groupe de liaison et d’entraide post polio
Info Don 34
Janus 34
La Pasquière (Association d’Aide aux Familles d’Hospitalisés)
Poids d’Interrogation
VMEH
Hôpital Arnaud de Villeneuve
ART’SCENE
Association Languedocoeur
Cœur et santé (ACLR) – Fédé cardio FFC
Douce Heure
Espace Renaissance
Haut Les Cœurs
Hévaé
JALMALV
Les Blouses Roses
LIGUE CONTRE LE CANCER
Petite Pieuvre Sensation Cocon
PEGASE
PINCEAU DE SOI
Rêves
Rire
SOS PREMA
V@si
Hôpital Saint-Eloi
Accompagnement Ecoé
ADOT34
AFA
AF3M
Alcool et les proches (ALP 34)
ASP MH Association pour le développement des soins palliatifs
Association France Colon
AVML
Cancer Support France – Languedoc
France Lymphome Espoir
JALMALV
La Ligue Contre l’Obésité
SILLC
SOS Hépatites

Centre Antonin Balmès
Italia  a due passi
Mieux vivre alzheimer
Sésame Autisme LR
Unafam 34
Vie et Animation

Associations excusées : APF, Association Française des Familles de Donneurs d’Organes, AUGUSTE LOYAL, Etincelle, Fondation Princesse Grace de Monaco, Un maillot pour la vie…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”