Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport et collection : 20 ans de mécénat contre le cancer

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2014, le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (86) va à nouveau vrombir sous les accélérations des plus puissantes cylindrées du monde. 500 Ferrari, Maserati, Aston-Martin et Jaguar vont éblouir les passionnés de GT, de supercars, de sport-prototypes Le Mans et les F1... plus de 15 000 spectateurs sont attendus pour des baptêmes et tours de pistes.

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2014, le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (86) va à nouveau vrombir sous les accélérations des plus puissantes cylindrées du monde. 500 Ferrari, Maserati, Aston-Martin et Jaguar vont éblouir les passionnés de GT, de supercars, de sport-prototypes Le Mans et les F1… plus de 15 000 spectateurs sont attendus pour des baptêmes et tours de pistes.

Les bénéfices de la manifestation financeront la recherche contre le cancer menée au CHU de Poities. Déjà 2 800 000 euros ont été réunis. Une fierté pour les organisateurs qui visent un objectif de don cumulé de 3 millions d’euros pour ce 20ème anniversaire !
Les dons financeront 7 projets de recherche et l’achat d’équipements 
• une thèse sur un an, pour le projet « Sensibilisation des cellules tumorales aux chimiothérapies vectorisées » du Dr Jonathan Clarhaut.
• des consommables et des réactifs de laboratoire, pour le projet « Etude de l’implication de l’Oncostatine M dans la genèse et l’évolution des carcinomes épidermoïdes cutanés » du
Dr  Vincent Huguier et du Pr Jean-Claude Lecron.
• des frais d’équipement de l’animalerie, pour le projet « Place des facteurs extrinsèques dans la leucémie myéloïde chronique : modélisation en situation expérimentale et nouvelles stratégies thérapeutiques » d’André Herbelin.
• un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie médicale » du Pr Jean-Marc Tourani.
• un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie pédiatrique » du Dr Frédéric Millot.
• des frais de fonctionnement et d’un équivalent temps plein de technicien sur un an, pour le projet « Etude des facteurs pronostiques moléculaires et immunohistochimiques dans les cancers colorectaux avec instabilité microsatellitaire » du Dr David Tougeron.
•  l’acquisition d’un traceur, des frais de fonctionnement et d’un mi-temps d’ingénieur sur un an, pour le projet « Imagerie multimodale pour prédire la réponse à la radiothérapie des glioblastomes opérés afin d’optimiser la planification en radiothérapie » du Dr Catherine Cheze-Le-Rest.

Les précédentes éditions ont permis d’acquérir du matériel innovant comme le NanoKnife, appareil américain qui n’était pas encore utilisé en France pour le traitement des cancers du pancréas et du foie, de soutenir des programmes de recherche notamment en hématologie et de recruter des attachés de recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.