Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Télémédecine : des téléconsultations pré-anesthésiques aux Hospices Civils de Lyon (HCL)

Véritables consultations, les consultations pré-anesthésiques par téléphone sont proposées par les Hospices Civils de Lyon aux patients connus et volontaires, suivis dans le cadre de chirurgies répétées. « Plébiscitée par les futurs opérés et par les professionnels de santé, cette offre ne bénéficie toujours pas de financement adapté et ne peut être généralisée faute de modèle économique pertinent ! » déplore la Fédération Hospitalière de France qui s’appuie sur cet exemple pour illustrer sa campagne "déverrouillons la télémedecine".
Véritables consultations, les consultations pré-anesthésiques par téléphone sont proposées par les Hospices Civils de Lyon aux patients connus et volontaires, suivis dans le cadre de chirurgies répétées. Il s’agit majoritairement de jeunes actifs qui apprécient la souplesse de ce rendez-vous téléphonique effectué la plupart du temps entre 12 et 14h. Ces patients évitent ainsi un déplacement à l’hôpital et une absence de leur travail ou de leur école. Quant au médecin anesthésiste il peut optimiser l’organisation de son emploi du temps. « Plébiscitée par les futurs opérés et par les professionnels de santé, cette offre ne bénéficie toujours pas de financement adapté et ne peut être généralisée faute de modèle économique pertinent ! » déplore la Fédération Hospitalière de France qui s’appuie sur cet exemple pour illustrer sa campagne "déverrouillons la télémedecine".
« Au total, 110 consultations par téléphone ont pu être réalisées sur un trimestre. Cette activité représente un peu moins de 10% de l’activité totale de la consultation de certaines spécialités (ORL, Maxillo-facial, gastro-entérologie, imagerie, ambulatoire) et pourrait facilement être doublé, notamment dans le cadre du virage ambulatoire » estime Nathalie Borgne, Directrice adjointe du pôle efficience performance, en charge des projets médicaux innovants et de la télémédecine aux HCL. 
Déployée dans un premier temps au profit des patients détenus, les téléconsultations pré-anesthésiques ont été élargies à un public de patients venant régulièrement pour des interventions. Le protocole opérationnel a été élaboré en respectant d’une part, les recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation portant sur les consultations pré-anesthésiques, de celles de la HAS, et d’autre part, le décret sur la sécurité anesthésique et le décret relatif à la télémédecine. Il a été validé par le collège des anesthésistes des Hospices Civils de Lyon et les chirurgiens des disciplines concernées. Cette expérience fait l’objet d’une évaluation au sein du service d’anesthésie de l’hôpital Lyon Sud (HCL). 
Dans une spécialité particulièrement en difficulté en termes de démographie médicale, les téléconsultations pré-anesthésiques constituent un levier d’efficience en évitant des transferts et des déplacements coûteux.
Pour autant, en l’absence de valorisation financière, la charge est intégralement portée par l’établissement hospitalier qui ne bénéficie pas des recettes générées alors même que le dispositif contribue à faire des économies à l’assurance maladie. 
Pour la FHF, « Ces nouvelles pratiques doivent  servir de base à la mise au point d’un modèle financier adapté ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”