Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thomas Le Ludec, nouveau Directeur Général du CHU de Montpellier

Thomas Le Ludec, 51 ans, a été nommé Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, par décret du Président de la République du 1er février 2016 ; date à laquelle il a pris ses fonctions. Il retrouve à Montpellier un territoire qu’il connaît bien, puisqu’il y a exercé, au sein de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, entre 1997 et 1999.

Thomas Le Ludec, 51 ans, a été nommé Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, par décret du Président de la République du 1er février 2016 ; date à laquelle il a pris ses fonctions. Il retrouve à Montpellier un territoire qu’il connaît bien, puisqu’il y a exercé, au sein de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, entre 1997 et 1999.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux (1985), ancien élève de l’Ecole Nationale de Santé Publique située à Rennes (aujourd’hui École des Hautes-Études en Santé Publique – EHESP), section directeur d’hôpital, Thomas Le Ludec a commencé sa carrière hospitalière au CHU de Lille, de janvier 1989 à décembre 1996, comme directeur adjoint en charge de la stratégie puis des ressources biomédicales et en participant à des actions de structuration de la recherche auprès de la délégation à la recherche clinique de cet établissement.
De janvier 1997 à décembre 1999, il a poursuivi sa carrière en tant que chargé de mission auprès du directeur général de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Languedoc-Roussillon à Montpellier, où il s’est occupé des dossiers de modernisation ou de reconstruction de plusieurs établissements, de coopération et de fusion d’établissements. Il y suivait également les projets des CHU de Montpellier et de Nîmes. Il fut également l’un des pilotes de l’élaboration du schéma régional de l’organisation sanitaire du Languedoc-Roussillon  (1999-2004), particulièrement dans son volet soins de suite réadaptation.
De janvier 2000 à novembre 2002, il exerce la responsabilité du département de la stratégie des Hospices Civils de Lyon (HCL) en traitant particulièrement des dossiers de l’Hôpital Edouard Herriot, de l’Hôpital Mère Enfant, de l’Hôpital Henry Gabrielle.
De décembre 2002 à décembre 2005, Thomas Le Ludec poursuit sa carrière au sein des Hospices Civils de Lyon, en tant que directeur du Groupement Hospitalier Lyon Sud. Il conduit plusieurs projets à leur terme tels que la mise en service du bâtiment urologie-néphrologie, le bâtiment Marcel Bérard pour l’oncologie, l’hématologie et la radiothérapie ou en encore l’unité hospitalière sécurisée interrégionale pour les détenus hospitalisés. L’extension de la chirurgie ambulatoire ou le lancement de l’opération Pavillon Médical et Centre de Biologie Sud s’effectuent également sous sa direction.
De janvier 2006 à janvier 2009, il dirige Centre Hospitalier de Lagny Marne La Vallée (Seine et Marne) où il conduit les opérations de préparation et de lancement du nouvel hôpital (585 lits et places), de montée en charge de l’activité avant les phases d’ouverture ainsi que des actions de coopération avec les C.H. de Meaux et de Coulommiers. A partir de février 2009, il assure l’intérim de la direction du Centre Hospitalier de Meaux et se voit confier la mission de constitution d’une direction commune entre les 3 centres hospitaliers du Nord Seine et Marne. Il devient le directeur commun du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien en novembre 2009.
A partir d’avril 2011, il rejoint la Haute Autorité de Santé (HAS) comme directeur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et directeur délégué de la HAS. A ce titre, il a participé à de nombreux groupes nationaux et à des programmes internationaux.
Il a été également enseignant et conférencier dans plusieurs établissements universitaires nationaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”