Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

TomoTherapy : le CHUGA partage son expérience

CHU de Grenoble-Alpes - lundi 19 juin 2017. 852 vu(s)

Le CHUGA dispose depuis de deux appareils de TomoTherapy ©AgenceWitty / CHUGA

Le CHUGA dispose depuis de deux appareils de TomoTherapy ©AgenceWitty / CHUGA

Un an après l’arrivée de la TomoTherapy® au CHU Grenoble Alpes, le service de radiothérapie a organisé une soirée retour d’expérience, ce jeudi 15 juin 2017 à la faculté de Médecine de Grenoble. Le CHUGA est le seul établissement public de santé disposant de cette innovation majeure dans l’arc alpin.

Fortement engagé dans la lutte contre le cancer, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) investit dans les nouvelles technologies pour mieux traiter les patients atteints d’un cancer. En 2016, le service de radiothérapie du CHUGA a fait l’acquisition de deux TomoTherapy®. La TomoTherapy® est à la fois une machine et une méthode avancée de traitement par modulation d’intensité en radiothérapie des cancers avec un repositionnement tridimensionnel guidé par l’image. 

L’apport de cet appareil, qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour le CHU Grenoble Alpes, est une véritable plus-value technologique en augmentant la faisabilité des traitements les plus complexes et dans certaines situations, les chances de guérison sans séquelle.

« Tous les objectifs recherchés ont été atteints » explique le professeur Jacques Balosso, responsable du service de radiothérapie au CHUGA. « Avec l’arrivée de la TomoTherapy, nous pouvons désormais traiter des patients ayant des localisations tumorales multiples en même temps ce qui représente une avancée majeure en radiothérapie. Ces machines issues des dernières technologies en la matière permettent de conformer la dose de rayon de manière finement adapté à la forme des tumeurs. Autre avantage, la TomoTherapy simplifie grandement la prise en charge des patients car l’appareil permet une approche univoque de toutes les situations possibles », précise le radiothérapeute qui conclut : « Enfin, le CHUGA peut se réjouir d’avoir deux machines identiques afin de ne jamais avoir de période de rupture d’activité ». 

Seul hôpital de l’arc alpin a disposé de cette innovation majeure, le CHU Grenoble Alpes a profité de cette date anniversaire pour convier radiothérapeutes, médecins et physiciens impliqués dans la radiothérapie pour échanger et partager autour de la TomoTherapy.


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, High tech, Cancer

Contact : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-06-2017