Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel espace de rencontres pour les patients atteints de cancer

L'ERI est un lieu d'écoute, d'information et d'échange dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

L’ERI est un lieu d’écoute, d’information et d’échange dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

Chaque année, le CHU de Nantes accueille environ trois mille patients atteints de cancer, dont plus de la moitié suivie sur le site de l’hôtel-Dieu. Grâce au partenariat entre le CHU de Nantes, le comité départemental de la Ligue contre le Cancer et le groupe sanofi-aventis, un Espace de Rencontres et d’Information (ERI) accueille les malades et leurs proches depuis septembre 2007 (hall d’accueil de l’hôtel-Dieu).

L’idée est née lors des États généraux des malades atteints de cancer organisés en France pour la première fois en novembre 1998 par la Ligue nationale contre le Cancer. Lors de cet événement qui a réuni plus de mille participants, les malades et leurs proches ont exprimé le souhait de pouvoir disposer d’un lieu indépendant des soins et des soignants, au sein des structures traitant des pathologies cancéreuses. Les patients et leurs proches percevaient par ailleurs cet endroit comme devant être un lieu privilégié de « respiration » afin de se poser quelques instants, d’échanger, de partager…

Depuis 2001, 23 Espaces de Rencontres et d’Information se sont implantés au sein des structures de soins françaises. À ce jour, seules deux villes de province comptent deux ERI : Nantes (l’un créé en avril 2005 au centre de lutte contre le cancer René-Gauducheau, l’autre au CHU – hôtel-Dieu créé en septembre 2007) et Montpellier. Les patients peuvent y trouver des renseignements, des informations sur la maladie et ses traitements, les différentes ressources disponibles en dehors de l’hôpital (par exemple les associations de soutien et d’entraide, organismes d’état) ; les différentes possibilités de soutien psychologique au domicile, à l’hôpital,…

Contact : 02 40 08 35 35 ou href= »mailto:eri@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.