Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un réseau lorrain pour la prise en charge du diabète et de l’obésité

La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et Meurthe et Moselle (MDN Nancy-54) allie la qualité d'accueil d'une "maison" à l'efficacité d'un réseau. Ses missions s'adressent à tous les publics : informer, éduquer, former et aider dans la lutte contre les maladies métaboliques chroniques en particulier l'obésité et le diabète. Son efficacité repose sur les compétences d'une équipe pluridisciplinaire. La MDN Nancy- 54 affiliée à l'Association Nationale de Coordination des REseaux Diabète (ANCRED) permet aux médecins de ville d'accéder à de nouveaux moyens d'éducation thérapeutique jusque-là concentrés à l'hôpital.

La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et Meurthe et Moselle (MDN Nancy-54) allie la qualité d’accueil d’une « maison » à l’efficacité d’un réseau. Ses missions s’adressent à tous les publics : informer, éduquer, former et aider dans la lutte contre les maladies métaboliques chroniques en particulier l’obésité et le diabète. Fondée par le Pr Olivier Ziegler, responsable du service de diabétologie et nutrition au CHU de Nancy, son efficacité repose sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire. La MDN Nancy- 54 affiliée à l’Association Nationale de Coordination des REseaux Diabète (ANCRED) permet aux médecins de ville d’accéder à de nouveaux moyens d’éducation thérapeutique jusque-là concentrés à l’hôpital.

A la demande des médecins traitants, la MDN Nancy-54 met en place des ateliers d’information et d’éducation thérapeutique animés par des infirmiers, des diététiciens, des kinésithérapeutes, des éducateurs sportifs, des podologues formés à cette mission. Ils sont également décentralisés dans les quartiers de l’agglomération nancéienne et sur d’autres bassins de vie comme Pont-à-Mousson ou Saint-Nicolas-de-Port à quelques kilomètres de Nancy. Les thèmes portent sur l’alimentation, l’activité physique, les maladies concernées et leurs complications, les principes des différents traitements et sur des sujets plus techniques comme l’auto-surveillance glycémique ou la mise en place d’une insulinothérapie.

La MDN Nancy-54 est aussi un réseau de soins et d’éducation thérapeutique qui organise la circulation des informations, l’évaluation des actions à travers des outils de suivi simples (bilan annuel, carnet de bord) et la formation des personnels de santé médicaux et paramédicaux. Le réseau permet également l’accès à des soins mal remboursés, en particulier les soins de podologie pourtant incontournables chez le sujet diabétique. L’accès au réseau de la Maison du Diabète et de la Nutrition se fait sur simple ordonnance du médecin au nom du patient adressée à la MDN Nancy-54 (courrier, fax ou via le patient). Le réseau rassemble des médecins, infirmières, pharmaciens, diététiciens, pédicures-podologues, kiné, psychologues, éducateurs sportifs, l’Association Lorraine d’Aide aux Diabétiques, collectivités locales, établissements, institutions, organisations et une structure d’évaluation : l’Ecole de Santé publique.

En partenariat avec d’autres réseaux lorrains, la MDN-Nancy 54 dispose d’outils de promotion de santé et d’éducation utilisables par l’ensemble des soignants concernés par ces pathologies. Une fédération de structures permet de mutualiser certains outils ou certaines actions au niveau de la Lorraine : LORDIAMN (Lorraine Diabète Maladies Métaboliques et Nutrition). Un réseau transfrontalier du diabète a également vu le jour (avec le Luxembourg, la Belgique et bientôt l’Allemagne).

Plus d’informations
Docteur Philip BÖHME
Coordonnateur médical
Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et Meurthe et Moselle (MDN Nancy-54)
14, bd du 21ème Régiment d’Aviation 54000 NANCY
Tél : 03 83 39 00 26
Fax : 03 83 22 75 89
contact@mdnnancy.fr ou href= »mailto:p.bohme@chu-nancy.fr »
www.mdnnancy.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.