Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une campagne pour prévenir les AVC dans la Loire

Dans les pays occidentaux, l'accident vasculaire cérébral (AVC) représente un grave problème de santé publique. Chez l'adulte, les AVC sont la 3ème de cause de mortalité, la 2ème cause de démence et la 1ère cause d'handicap acquis (75% des survivants ayant des séquelles définitives). Chaque année en France, 130 000 nouveaux cas surviennent. Or une prise en charge urgente et spécialisée réduit de l'ordre de 30% la mortalité et la sévérité du handicap. Encore faut-il savoir reconnaître un AVC et avoir le réflexe du Centre 15 ! C'est pourquoi le CHU de Saint-Etienne soutient une campagne de prévention à l'échelle de l'agglomération.

Dans les pays occidentaux, l’accident vasculaire cérébral (AVC) représente un grave problème de santé publique. Chez l’adulte, les AVC sont la 3ème de cause de mortalité, la 2ème cause de démence et la 1ère cause d’handicap acquis (75% des survivants ayant des séquelles définitives). Chaque année en France, 130 000 nouveaux cas surviennent. Or une prise en charge urgente et spécialisée réduit de l’ordre de 30% la mortalité et la sévérité du handicap. Encore faut-il savoir reconnaître un AVC et avoir le réflexe du Centre 15 !

En effet, certains traitements tels que la thrombolyse peuvent améliorer le pronostic de ces patients à condition que le traitement soit administré dans les 3 premières heures après le début des signes cliniques. Malheureusement, une trop faible proportion de patients est admise dans ce délai à l’hôpital.

Au CHU de Saint-Etienne, sur les 6OO AVC admis chaque année, seulement 30% des patients arrivent dans ce délai. Ce retard d’admission leur est préjudiciable. Les principales raisons sont liées à la méconnaissance des signes de l’AVC et à la sous utilisation de l’appel du centre 15 par le grand public.

C’est pourquoi le CHU de Saint-Etienne soutient une campagne d’information auprès du grand public sur la ville de Saint-Etienne et les villes avoisinantes. Le moyen principal d’information est une affiche dont le message porte sur la reconnaissance des principaux signes de l’AVC, son caractère d’urgence et sur la nécessité d’appeler rapidement le centre 15 afin d’être admis en urgence à l’hôpital. Les affiches vont être diffusées dans des lieux stratégiques (commerces de proximité, pharmacies, cabinets médicaux, paramédicaux, CPAM , centres de convalescence…) et exposées sur des panneaux publicitaires. Les autres moyens de communication utilisés seront la presse écrite, les radios et télévisions locales. Enfin, des réunions avec les professionnels de santé (médecins généralistes, centres hospitaliers, régulateurs) et le grand public sont programmées. La campagne a débuté mi-janvier et s’achèvera en mai. Les effets de cette campagne seront évalués en comparant avant puis après la campagne, la proportion de patients victimes d’un AVC admis aux urgences du CHU de Saint-Etienne dans les trois premières heures après le début des signes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.