Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une convention pour améliorer la prise en charge des personnes âgées

Le mardi 29 mai 2007, l'hôpital Dupuytren accueillait le GIP GIEG (Groupement Inter Etablissements Gériatriques) et les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d'Ambazac, Couzeix, Nieul, Pierre-Buffière, St Germain-les-Belles et Panazol, pour la signature d'une convention tripartite avec le CHU de Limoges. Un accord qui optimisera la prise en charge des patients de ces établissements au CHU et leur retour dans leur établissement d'origine à leur sortie de l‘hôpital.

Le mardi 29 mai 2007, l’hôpital Dupuytren accueillait le GIP GIEG (Groupement Inter Etablissements Gériatriques) et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’Ambazac, Couzeix, Nieul, Pierre-Buffière, St Germain-les-Belles et Panazol, pour la signature d’une convention tripartite avec le CHU de Limoges. Un accord qui optimisera la prise en charge des patients de ces établissements au CHU et leur retour dans leur établissement d’origine à leur sortie de l‘hôpital.

Au lendemain de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le CHU de Limoges et 6 EHPAD ont signé et présenté une convention de collaboration dont l’objectif est triple :

– éviter aux personnes âgées des EHPAD signataires, en cas de transfert sur le CHU de Limoges, de transiter par le service des urgences, et leur assurer une prise en charge immédiate par l’Unité de Recours et de Soins Gériatrique ;

– supprimer les hospitalisations inadaptées en urgence dépassée et favoriser les hospitalisations personnalisées, ciblées, de courte durée, avec un retour prévu au sein de l’établissement d’origine ;
– permettre aux personnes âgées, suite à une hospitalisation au CHU, d’être prises en charge dans un établissement proche de leur domicile d’origine.

Il s’agit donc bien de proposer un accès préférentiel pour les résidents des EHPAD à différents services du CHU, comme l’hôpital de jour diagnostic ou les consultations de spécialités (délais d’attentes écourtés, examens complémentaires regroupés pour un même patient), pour proposer un retour de la personne âgée au sein de son établissement d’origine lorsque son état de santé ne nécessite plus de soins techniques et continus.

Dans le cas où l’aggravation de l’état de santé du résident ne permet pas son retour dans l’EHPAD, celui-ci s’engage après avis du médecin coordonnateur, à accueillir de manière préférentielle un autre patient provenant d’un service de court ou moyen séjour du CHU, et originaire du canton de l’EHPAD ou de sa périphérie proche. Trois lits sont réservés à cet effet.

Enfin, lorsque l’établissement sollicité n’est pas en mesure de répondre à une demande d’admission émanant du CHU, le GIP-GIEG est saisi et se charge de rechercher une possibilité auprès de ses établissements adhérents.

L’Unité de Recours et de Soins Gériatrique (URSG) du CHU de Limoges

Le service de soins de suite gériatriques, situé à l’hôpital Dr Chastaingt, dispose de 5 lits destinés à l’accueil des patients provenant d’EHPAD et nécessitant une surveillance paramédicale constante suite à une pathologie aigue. Il s’agit d’une hospitalisation de courte durée avec un engagement de l’EHPAD demandeur à re-héberger le résident – patient.

Elle a pour mission de :
– prendre le relais des équipes de soins médico-sociales
– limiter les complications des pathologies aigues
– éviter les hospitalisations indues à l’urgence et en urgence
– favoriser le maintien en institution (substitut de domicile).

Structure extrêmement novatrice, elle est construite autour d’une équipe gériatrique experte, rompue aux intervention sur le terrain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.