Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Unification historique : les équipes du CHR réunies sur Orléans La Source !

En juin 2015, l'arrivée sur le site de la Source des services et activités du pôle Femme-Enfant de l’hôpital de Porte-Madeleine marque une étape clé du transfert des équipes vers le nouveau Centre Hospitalier Régional. Après quarante années de fonctionnement sur 2 sites, en centre-ville et en périphérie, l'hôpital vit une unification historique. Ce rapprochement facilite d’ores et déjà la prise en charge des patients, dans l’attente du regroupement complet des services à l’automne prochain.

En juin 2015, l’arrivée sur le site de la Source des services et activités du pôle Femme-Enfant de l’hôpital de Porte-Madeleine marque une étape clé du transfert des équipes vers le nouveau Centre Hospitalier Régional. Après quarante années de fonctionnement sur 2 sites, en centre-ville et en périphérie, l’hôpital vit une unification historique. Ce rapprochement facilite d’ores et déjà la prise en charge des patients, dans l’attente du regroupement complet des services à l’automne prochain.

La réunification, finalité du nouvel hôpital. Dès la genèse du projet, la direction  a eu pour ambition de regrouper les activités autour d’un plateau technique performant afin de proposer la meilleure prise en charge possible à la population.
Le déménagement du pôle Femme-Enfant et, plus particulièrement, le transfert des urgences pédiatriques, des urgences gynécologiques et maternité, et enfin du service de réanimation néonatale constituaient sans doute le plus grand défi de l’ouverture du nouvel hôpital. Pari gagné !
Une organisation et un cadencement préparés, ordonnés et exécutés au cordeau ont permis de réaliser cette translation en toute sécurité pour les patients et dans le respect du calendrier.

Ce succès tient également à la mobilisation de tous les soignants et des équipes transversales (équipe de pharmacie, ambulanciers, brancardiers, informaticiens, services économiques, techniques, biomédicaux et logistiques etc.), sans oublier la présence des motards de la police et le SAMU/SMUR qui ont encadré les transports de chaque patient.
Les professionnels, les patients et leur famille ont donc investi le bâtiment Point Vert du nouvel hôpital, dont les formes arrondies en ellipse sont facilement identifiables.
Au-delà du confort général des locaux, de la mise à disposition de chambres individuelles, spacieuses et lumineuses, le pôle femme-enfant du nouvel hôpital offre une capacité d’accueil augmentée :
– le service de médecine néonatale est passé de 42 à 45 lits, dont 14 de réanimation et 12 de soins intensifs,
– la capacité de la maternité progresse de 120 à 127 lits,
– le nombre de lits d’hospitalisation de la pédiatrie évolue de 30 lits à 34, dont 14 lits de surveillance continue,
– le nombre de box des urgences pédiatriques, double (de 3 à 6) en fonction du nombre de patients accueillis,
– le service de Médecine de la reproduction progresse de 3 à 6 lits,
Parallèlement le bloc opératoire commun et l’imagerie ont été mis en service. Enfin, les transports automatisés lourds (TAL) ainsi que les pneumatiques, testés fin mai, vont bientôt fonctionner en routine.
Désormais tous les services de soins sont regroupés sur le site unique d’Orléans La Source, dans l’hôpital de La Source de 1975 ou dans le nouvel hôpital, construit à quelques mètres du premier. Cette unité de lieu sera progressivement renforcée jusqu’à l’ouverture complète en novembre 2015 après les transfert des services de chirurgie et médecines interventionnelles (oncologie) adulte qui vont glisser de l’hôpital de 1975 au nouvel hôpital)
Services ayant rejoint le nouvel hôpital
Médecine et biologie de la reproduction
Maternité : salles d’accouchement – grossesses pathologiques
Chirurgie gynécologiques et oncologique
Anesthésie-réanimation en gynécologie-obstétrique
Sénologie
Consultations gynécologiques, obstétricales, IVG
Consultations Pédiatrie et chirurgie pédiatrique
Pédiatrie – hospitalisation
Chirurgie pédiatrique – hospitalisation
Anesthésie-réanimation pédiatrique
Réanimation – néonatalogie
Unité médico-judiciaire Mineurs
Lactarium
CAMSP – DYS 45
Centre de prélèvements biologiques
Explorations fonctionnelles de neurologie
Imagerie Enfant-Femme
Blocs opératoires gynécologie et obstétrique
Blocs opératoires chirurgie pédiatrique
Pharmacie
Transfert du pôle Femme-Enfant
Nombre de personnels concernés
Près de 900 professionnels se sont déplacés d’un site à l’autre
Nombre de patients concernés
170 patients dont 74 nouveau-nés et nourrissons
Activités maintenues en centre-ville
Suite à ces translations, seul le dispensaire, qui assure gratuitement les vaccinations courantes ainsi que le dépistage anonyme des infections sexuellement transmissibles, reçoit les patients sur le site de Porte-Madeleine.
Il s’est installé le 30 juin dans les locaux des anciennes urgences pédiatriques pour faciliter l’accès aux patients. Autour de lui, se regroupent également différentes structures :
– la Permanence d’accès aux soins de santé (Pass)
– le Réseau ville-hôpital hépatites sida (Hepsilo)
– l’Observatoire régional de Santé (ORS) du Centre Val de Loire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”