Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Urgences et la mort, et si on en parlait ? »

Pour débattre de la problématique de "l'Urgence et la mort", le SAMU 59 organise les 4èmes Journées nationales scientifiques de SAMU de France les 5, 6 et 7 octobre à Lille - Grand Palais.

Pour débattre de la problématique de « l’Urgence et la mort », le SAMU 59 organise les 4èmes Journées nationales scientifiques de SAMU de France les 5, 6 et 7 octobre à Lille – Grand Palais.

De tous les spécialistes médicaux, les urgentistes sont probablement ceux que se confrontent le plus régulièrement et le plus fréquemment à la survenue d’une fin de vie de leurs patients.

Il fallait oser …

Rarement un congrès scientifique de médecine d’urgence n’a abordé le sujet de l’urgence et de la mort sous ses formes multiples, en une seule thématique.

A la différence des congrès de médecine traditionnels, les journées scientifiques de SAMU de France sont dédiées à l’interface entre la médecine factuelle représentée par la venue d’experts reconnus pour leur compétence dans un domaine spécifique, et la médecine du terrain, animée par les acteurs de la médecine d’urgence.

Inaugurées par le Professeur Axel Kahn, philosophe de renommée internationale, ces journées permettront d’aborder les aspects éthiques, philosophiques et scientifiques de l’interaction entre les pratiques de la médecine d’urgence et la gestion de la mort des patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.