Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vacanciers : Les conseils santé des CHU sur Télématin

Vacanciers : Les conseils santé des CHU sur TélématinVive les vacances mais pas l'insouciance ! Conducteurs, randonneurs, plongeurs, voyageurs au long cours, fans de la bronzette ou patients isolés souffrant de diabète… profitez au maximum des plaisirs des beaux jours en évitant certaines pratiques à risque. Pour faire de vous des vacanciers éclairés, les CHU vous proposent des conseils santé sur Télématin. Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, le journaliste Richard Zarzavatdjian réalise un tour de France estival des grands hôpitaux "Les CHU et l'été". Premières impressions à chaud...
Vive les vacances mais pas l’insouciance ! Conducteurs, randonneurs, plongeurs, voyageurs au long cours, fans de la bronzette ou patients isolés souffrant de diabète… profitez au maximum des plaisirs des beaux jours en évitant certaines pratiques à risque. Pour faire de vous des vacanciers éclairés, les CHU vous proposent des conseils santé sur Télématin.

Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, le journaliste Richard Zarzavatdjian réalise un tour de France estival des grands hôpitaux. Premières impressions à chaud :

"Lors des tournages j’ai rencontré des professionnels dynamiques avec des convictions de soignants, sachant se mettre à la place des malades et soucieux de faire passer des messages de prévention et de santé publique. Je pense notamment aux équipes de Nancy et à leurs actions de prévention des cancers de la peau auprès des personnes âgées, de Lyon qui s’adaptent aux pratiques sportives et créent une consultation d’altitude.
Les téléspectateurs vont aussi découvrir d’autres facettes de l’hôpital. Par exemple peu de gens savent que les voyageurs peuvent se faire vacciner à l’hôpital. Que l’hôpital sort de ses murs pour aller au-devant des malades comme à Toulouse où un bus doté d’une station d’émission-réception sillonne les zones rurales peu accessibles pour dépister les risques de complication chez les patients diabétiques notamment dans le département du Gers. La compétence des équipes, l’empathie avec les malades permettent d’adapter les soins aux situations particulières.
Cette série n’est selon moi qu’un petit échantillon des efforts déployés par les hôpitaux pour améliorer les conseils donnés aux patients ou leur suivi. C’est aussi le rôle des journalistes santé de présenter le nouveau visage de l’hôpital à l’antenne et de faire vivre les messages de prévention. Je suis convaincu qu’il y a d’autres initiatives qui méritent d’être connues, c’est une erreur de ne pas en parler."

Au programme des «CHU et l’été»

Le CHU de Nancy et le cancer de la peau des seniors – Seniors et soleil – 2 août 2010

Le CHU de Rouen – Un centre d’appel sur la vaccination du voyageur – 3 août 2010

AP-HM – Un centre spécialisé pour prévenir les accidents de plongée – 4 août 2010

Le CHU de Bordeaux – Un simulateur de conduite pour prévenir les accidents de la route – 5 août 2010

Le CHU de Toulouse – Le satellite au service du dépistage de proximité du diabète avec DIABSAT de Toulouse – 6 août 2010

Le CHU de Lyon – La consultation d’altitude – 7 août 2010

En savoir plus sur Télématin
Emission matinale la plus regardée de France, Télématin est diffusée depuis 1985 sur France 2. Durant les 150 minutes d’antenne se succèdent flashes d’information, rubriques culturelles et de vie quotidienne. L’animateur et producteur William Leymergie a imprimé son style à Télématin, ton enjoué et rythme enlevé pour bien commencer la journée.
Début du magazine : 6h30
Durée : 2h18

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”