Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Valeurs hospitalières et contraintes économiques : concilier l’inconciliable, l’ADH relève le défi !

Alors que les hôpitaux sont soumis à des restrictions budgétaires drastiques, une réflexion sur les fondamentaux s'impose. Soucieuse d'apporter sa contribution à un système de santé en évolution, l'Association des directeurs d'hôpitaux (ADH), en partenariat avec l’association Collectif National des Permanences d'accès aux soins de santé lance une réflexion commune sur l’éthique de gestion et sur la valeur du soin. A cette fin, une première journée d’échanges entre dirigeants hospitaliers, responsables médicaux, sociaux et administratifs est organisée le 21 novembre 2017 au Ministère des solidarités et de la santé.
Alors que les hôpitaux sont soumis à des restrictions budgétaires drastiques, une réflexion sur les fondamentaux s’impose. Soucieuse d’apporter sa contribution à un système de santé en évolution, l’Association des directeurs d’hôpitaux (ADH), en partenariat avec  l’association Collectif National Des Permanences d’accès aux soins de santé lance une réflexion commune sur l’éthique de gestion et sur la valeur du soin. A cette fin, une première journée d’échanges entre dirigeants hospitaliers, responsables médicaux, sociaux et administratifs est organisée le 21 novembre 2017 au Ministère des solidarités et de la santé. 

 « Concilier valeurs hospitalières et contraintes économiques : un enjeu majeur pour un système de santé en évolution »

Est-il possible de rendre compatible la contrainte financière qui vise à diminuer les coûts avec l’exigence de soins de qualité qui se traduit fréquemment par une profusion de prestations ?
"Sur le terrain, chaque acteur interprète cette difficulté selon sa logique professionnelle propre. Le résultat est souvent une perte d’efficience et de qualité des soins, surtout dans les situations médico-sociales complexes" constate l’ADH. Parmi les pistes envisagées figurent la mise en commun des problématiques rencontrées et l’élaboration de solutions concertées et coordonnées sur des patients complexes.
Des cas concrets seront étudiés et tout particulièrement les conflits éthiques qui rendent délicate toute prise de décision. Pour dépasser les clivages des pistes seront explorées comme la gestion de la complexité. Les différentes approches et tensions seront prises en compte, qu’elles soient médico-technique, sociale, financière, éthique, juridique. Les retours d’expérience montreront qu’il est possible de parvenir à une décision collégiale qui respecte à la fois l’intérêt du patient et l’intérêt collectif.
Pour découvrir le programme et s’inscrire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.