Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Varices : traitement en ambulatoire par radiofréquence

CHRU Nancy - mardi 17 octobre 2017. 1125 vu(s)

Equipe de chirurgie utilisant le matériel de radiofréquence pour opérer les varices

Ablation des varices par radiofréquence ©CHRU de Nancy

Depuis mars 2017, le CHRU de Nancy propose l’ablation thermique des varices par radiofréquence. Réalisée en ambulatoire avec une récupération fonctionnelle immédiate, cette technique innovante vient compléter l’arsenal thérapeutique de l’équipe de médecine et de chirurgie vasculaire.

Une expertise médico-chirurgicale au service d’un parcours patient simplifié

Des situations les plus simples aux plus complexes, le CHRU de Nancy offre aux personnes présentant des varices, une prise en charge s’appuyant sur une collaboration étroite entre médecins et chirurgiens vasculaires. La personne est adressée au CHRU par son médecin de ville, généraliste ou spécialiste. Un médecin et un chirurgien de l’équipe hospitalo-universitaire* la voient ensemble en consultation pour préciser le diagnostic, déterminer l’option thérapeutique adaptée et programmer la date d’intervention.

L’ablation thermique des varices a lieu au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire à Brabois. Le patient, arrivé le matin, repart en fin d’après-midi. L’équipe le revoit quelques semaines plus tard afin de contrôler les résultats de l’intervention et décider si nécessaire, d’un traitement complémentaire.

Aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué pour permettre une prise en charge à 100 % des soins pour le patient.

Un acte mini-invasif, sans douleur ni hématome

L’ablation thermique est aujourd’hui la technique de référence pour le traitement des varices. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure de 30 à 45 minutes. Aucun hématome, douleur limitée à la réalisation de l’anesthésie, pas de pansement, la personne bénéficie d’une récupération fonctionnelle avec reprise de la marche immédiate. Elle peut passer la nuit seule à son domicile sans surveillance particulière et reprendre le travail dès le lendemain. La seule consigne post-opératoire est le port de bas de compression.

Le CHRU de Nancy traite tous les types de varices : les plus petites par sclérothérapie, les majeures par chirurgie / stripping et celles de moyen calibre par ablation thermique endoveineuse avec radiofréquence (cathéter fin introduit dans la grande veine saphène pour brûler à haute température la veine malade qui va ensuite se rétracter - un anesthésiant est injecté afin de protéger les tissus à proximité et diminuer la douleur).

Les varices : une maladie chronique à surveiller

De nouvelles varices peuvent apparaître, d’où l’importance d’un suivi régulier par son angiologue de ville ou celui proposé par le CHRU. Le traitement des varices n’est pas seulement esthétique, mais évite les risques de complications de l’insuffisance veineuse comme les ulcères, et des symptômes type jambes lourdes, néfastes à la qualité de vie.

L’équipe du CHRU de Nancy s’appuie sur l’apprentissage par simulation de l’Hôpital Virtuel de Lorraine pour acquérir les toutes dernières compétences et intègre pleinement la recherche clinique dans son activité.


Catégorie : CHRU Nancy, Chronique médicale, Newsletter 909 - 24/10/2017

Contact : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017