Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Véronique Anatole-Touzet nouvelle directrice générale du CHU de Rennes

Véronique Anatole-Touzet a été nommée directrice générale du CHU de Rennes, par décret du Président de la République en date du 24 février 2015. Elle succède à André Fritz qui a fait valoir ses droits à la retraite. Madame Touzet prendra ses fonctions le 15 mars.

Véronique Anatole-Touzet a été nommée directrice générale du CHU de Rennes, par décret du Président de la République en date du 24 février 2015. Elle succède à André Fritz qui a fait valoir ses droits à la retraite. Madame Touzet prendra ses fonctions le 15 mars.

Véronique Anatole-Touzet quittera donc la direction générale du CHR de Metz-Thionville, poste qu’elle occupait depuis juin 2007. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), âgée de 54 ans, Véronique Anatole-Touzet a commencé sa carrière hospitalière en 1984 comme élève-directeur au centre hospitalier Sainte- Anne à Paris.
De janvier 1986 à début 1998, elle a occupé plusieurs fonctions successives à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). D’abord à la direction de la stratégie au siège puis d’octobre 1989 à octobre 1994, elle a occupé des responsabilités au CHU de Bicêtre (Val de Marne) en tant que directeur des finances et du système d’information. Elle a intégré ensuite la direction du personnel et des relations sociales (DPRS) en tant que chef du département de la « prospective et emploi ».
De février 1998 à juin 2007, elle prend successivement les postes de directrice adjointe puis directrice du Centre Hospitalier intercommunal d’Evreux et de Vernon, en Haute-Normandie, où elle pilote la fusion des deux hôpitaux et lance la construction du nouvel hôpital d’Evreux.
Au CHR de Metz-Thionville depuis juillet 2007, elle a mené la construction et l’ouverture du nouvel hôpital de Mercy à Metz (opération de 340 millions d’euros, regroupant toutes les activités adultes et femme-mère-enfant du site de Metz), la rénovation du site de Thionville (60 millions d’euros), mis en œuvre le retour à l’équilibre budgétaire du CHR et développé de nombreuses coopérations avec les autres établissements de la région, notamment avec le CHU de Nancy.
A la demande des autorités de tutelle, elle a aussi conduit le redressement médical et financier d’établissements publics (Centre hospitalier de Briey, intérim dans le bassin houiller) et d’établissements privés évitant le dépôt de bilan de l’hôpital-maternité Sainte-Croix et de l’hôpital d’Hayange, intégrés au CHR en 2009 et 2012.
Madame Anatole-Touzet est également Vice-Présidente de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et préside la Commission Stratégie de la Conférence. Elle est aussi membre du Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France et du Conseil National de l’Urgence Hospitalière.
6 femmes à la tête d’un CHU
La profession de directeur général se féminise. Le corps compte 6 femmes sur un total de 32 responsables.
CHU d’Amiens-Picardie : Catherine Geindre
CHU de Dijon : Elisabeth Beau
CHU de Grenoble : Jacqueline Hubert
CHU de Nîmes : Martine Ladoucette
CHU de Rennes : Véronique Anatole-Touzet
CHU de Tours : Marie-Noëlle Gerain-Breuzard

Depuis la loi HPST (Hôpital-Patients-Santé-Territoires) de 2009, dite loi Bachelot, les directeurs de CHU sont nommés par décret sur rapport du ministre chargé de la Santé et du ministre chargé de l’Université et de la Recherche. Le directeur peut être un fonctionnaire ou un contractuel.
A noter qu’en cas de vacance d’emploi, le directeur général de l’Agence régional de santé (ARS) est compétent pour désigner la personne chargée d’assurer l’intérim.
6 directrices générales et 26 directeurs généraux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”