Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la Médecine : 2 prix décernés aux Hospices Civils de Lyon

Deux équipes lyonnaises sont mises à l'honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l'innovation.

Deux équipes lyonnaises sont mises à l’honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l’innovation.

Le Pr Mauricette Michallet (Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot) a été désignée lauréate en « Cancérologie », pour son innovation intitulée : le traitement des maladies hématologiques malignes de l’adulte par allogreffe de deux unités de sang placentaire (cordons ombilicaux).
Dominique Bertini et Françoise Malblanc (bloc de chirurgie générale-Hôpital de la Croix-Rousse) ont reçu le « prix infirmier » de l’innovation dans la qualité des soins pour la création d’un programme de prise en charge de la souffrance morale au moyen d’une « Relation d’Aide », en complément du traitement de la douleur aiguë post opératoire. La cérémonie de remise des prix des sixièmes Victoires de la Médecine s’est déroulée jeudi 13 décembre* *au cours d’une soirée au Casino de Paris. Ces prix visent à récompenser l’innovation médicale et la qualité des soins au service des patients.

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture. Parmi 19 nominés choisis avec l’appui des Sociétés savantes et des représentants des spécialités, 6 lauréats ont été désignés par les médecins présents dans la salle, qui ont voté en direct à l’aide de boîtiers électroniques. Par ailleurs, deux prix infirmiers ont été décernés : un prix pour l’innovation dans la qualité des soins et un prix pour la formation, l’information et l’éducation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.