Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine 2005 : Nantes à l’honneur

Nominé pour 4 spécialités cette année, le CHU de Nantes vient d'être primé 3 fois pour ses innovations en cardiologie (1), en cancérologie (2) et en digestif (3). Pour ces équipes et l'institution recevoir une Victoire constitue une grande satisfaction qui vient consacrer le travail accompli, souvent depuis de longues années.

Nominé pour 4 spécialités cette année, le CHU de Nantes vient d’être primé 3 fois pour ses innovations en cardiologie (1), en cancérologie (2) et en digestif (3). Pour ces équipes et l’institution recevoir une Victoire constitue une grande satisfaction qui vient consacrer le travail accompli, souvent depuis de longues années.

Cette triple récompense témoigne de l’investissement réalisé en recherche clinique et fondamentale à Nantes où les équipes se sont multipliées de manière importante ces 15 dernières années.

Le progrès des thérapeutiques actuelles découle des activités de recherche. Pour le patient, il est donc primordial que les CHU investissent fortement dans le développement de la recherche pour pouvoir demain, et parfois même dès maintenant, bénéficier d’améliorations en matière de santé.

Pour améliorer ses performances et raccourcir le temps qui sépare la découverte de son application au profit du patient, le CHU de Nantes expérimente un nouveau modèle organisationnel pour ses pôles les plus avancés au plan de la recherche.

L’institut est, rappelons-le, une entité tri-partite Inserm, CHU et Université. Son objectif est de décloisonner les savoirs et favoriser le développement de synergies entre activités de recherche, de soins et d’enseignement qui jusque-là s’effectuaient dans des structures séparées.

Ces Victoires décernées cette année à 3 des 4 instituts nantais justifient ce choix d’organisation qui devrait favoriser l’émergence de nouvelles équipes de recherche.

(1) traitement de l’infarctus du myocarde par injection intra-coronaire de cellules médullaires autologues
(2) immunothérapie adoptive par TIL dans le mélanome
(3) exploration endoscopique de l’intestin grêle : de la vidéocapsule à l’entéroscopie poussée par double ballon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.