Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violences sexuelles au sein de l’Eglise : retour sur 1 an d’écoute et d’accompagnement des victimes

Un an après sa création, la Cellule d’Ecoute et d’accompagnement des Auteurs et Victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise (CEAVE) dresse un point d'étape d'un long processus de réparation. Sur les 12 derniers mois 32 appels téléphoniques, dont 7 appels hors Languedoc-Roussillon et 11 appels concernant des violences sexuelles hors Eglise. La première année de fonctionnement de la CEAVE a permis de rencontrer 3 familles et 5 victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise.
Un an après sa création, la Cellule d’Ecoute et d’accompagnement des Auteurs et Victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise (CEAVE) dresse un point d’étape d’un long processus de réparation. Sur les 12 derniers mois 32 appels téléphoniques, dont 7 appels hors Languedoc-Roussillon et 11 appels concernant des violences sexuelles hors Eglise. La première année de fonctionnement de la CEAVE a permis de rencontrer 3 familles et 5 victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise.
Les faits avaient eu lieu entre les années 40 et 60 et la plupart des personnes impliquées étaient décédées. Tant masculine que féminine, les victimes avaient été abusées de manière répétée entre 6 et 14 ans. Pour toutes les personnes rencontrées, l’impact sur le développement psycho-affectif et sexuel a été majeur. 5 personnes ont souhaité rencontrer Monseigneur Carré afin de rendre compte de leur histoire et alerter l’autorité ecclésiale. Ces échanges ont été particulièrement importants pour mettre fin à la honte et la culpabilité, favorisant ainsi le processus de réparation après cette première étape de reconnaissance.

En complément de la cellule d’écoute des interventions sont réalisées en milieu scolaire (information auprès de l’encadrement de l’école catholique) et au sein du diocèse (journée d’information). Au regard du bilan de cette première année, il a été décidé par l’ensemble des parties de prolonger ce partenariat autour de la cellule d’écoute et de renforcer les interventions du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles-Languedoc Roussillon (CRIAVS-LR) autour de l’information et de la prévention. 

Une boite à outils de prévention des violences en particulier sexuelles a conçue à l’attention de tous les professionnels intervenants auprès d’enfant et/ou d’adolescents âgés de 5 à 18 ans.
Dans le prolongement de la conférence des évêques de 2010 « lutter contre la pédophilie», la cellule d’écoute et d’accompagnement a été créée sur la base d’une convention cadre signée par Messieurs Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier et Monseigneur Carré, Archevêque de Montpellier, le 26 mai 2016. Il s’agit du premier partenariat Eglise-Hôpital au service de la lutte contre les violences sexuelles. Le Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles-Languedoc Roussillon du CHU de Montpellier apporte ses ressources, compétences et expériences aux acteurs locaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.