Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

www.chu-dijon.fr : modernité, sobriété, accessibilité et espace pour les dons

Le CHU Dijon Bourgogne lance son nouveau site internet www.chu-dijon.fr, interface ergonomique à l'architecture pensée pour simplifier la visite des patients. Sur la page d’accueil, l’internaute repère les informations pratiques accessibles en cliquant sur les boutons, les actualités qui défilent sur un carrousel, l’espace dédié à la cancérologie, activité dans laquelle le CHU est leader en région et deux nouveautés : la plateforme participative de dons en ligne – une 1ère pour un CHU

Le CHU Dijon Bourgogne lance son nouveau site internet  www.chu-dijon.fr, interface ergonomique à l’architecture pensée pour simplifier la visite des patients. Sur la page d’accueil, l’internaute repère les informations pratiques accessibles en cliquant sur les boutons, les actualités qui défilent sur un carrousel, l’espace dédié à la cancérologie, activité dans laquelle le CHU est leader en région et  deux  nouveautés  la plateforme participative de dons en ligne – une 1ère pour un CHU -et une fenêtre ouverte sur twitter. La réalisation de la V2 du site a été confiée aux étudiants de l’IUT de Dijon.
Fond blanc, visuel nombreux, images défilantes, focus sur les actualités et les activités de pointe … sont autant d’éléments qui rendent ce nouveau site vivant, fonctionnel et attractif. Le site propose aussi aux professionnels bénéficient des contenus dédiés, accessibles  via des codes d’accès: conférences, programmes et présentations des soirées médicales mensuelles (EPU), congrès, annuaire des séniors du CHU, etc.
Créée en 2009, la 1ère version ne répondait plus ni aux attentes des patients ni aux besoins de communication  de l’établissement et ne pouvait évoluer en l’état. D’où la décision de le refondre entièrement. L’établissement a fait le choix de s’appuyer sur les compétences des étudiants du DUT Informatique, option Services et Réseaux de Communication (IUT de Dijon). Pour anticiper les adaptations futures, le CHU a retenu un outil technique simple, gratuit et évolutif (DRUPAL).
Les rubriques
Dans leur contenu, les rubriques reprennent l’ensemble des informations que l’internaute est susceptible de rechercher et permettent de mettre en lumière les différentes missions du CHU :
Connaître le CHU : informations institutionnelles, gouvernance, chiffres clés, histoire…
Usagers et patients : annuaire et présentation des services, ensemble des informations pratiques liées aux consultations et aux hospitalisations, droits et obligations, qualité et sécurité représentants des usagers, associations…
Recherche et innovation : informations pour les patients, les investigateurs et les partenaires
– Emploi et formations : présentation des différents écoles et instituts de formation paramédicales, cursus médicaux, principes et modalités de recrutement au sein du CHU
Réseaux sociaux : accès direct à Twitter notamment
Votre avis nous intéresse : pour envoyer ses remarques en ligne ou suggestions
– Mais aussi Cancérologie, Espace Pro santé, Espace presse, Espace fournisseurs…
Crowdfunding : pour le CHU de Dijon, il n’existe pas de petit don
Parallèlement à la mise en ligne de son nouveau site, le CHU Dijon Bourgogne annonce le lancement de sa plateforme de dons en ligne. L’établissement s’inscrit comme un précurseur dans ce domaine, puisqu’il est l’un des premiers CHU de France à mettre en place une démarche active et volontaire de levée de fonds sur Internet.
Les principes
Ce dispositif s’appuie sur les valeurs du crowdfunding (financement par la foule), de plus en plus utilisé aujourd’hui. Le principe est simple : des projets sont présentés aux internautes, un objectif financier est fixé pour chacun et un appel aux dons est lancé. Ce système permet ainsi au grand public de soutenir collectivement un projet qui le séduit. La démarche n’a pas pour but de pallier les contraintes financières de l’hôpital, mais bien de permettre aux personnes hospitalisées et aux visiteurs de bénéficier d’un environnement de santé plus confortable et accueillant, en menant à bien des projets innovants. Cette plateforme permettra notamment à l’établissement d’acquérir de
nouveaux matériels et équipements, de développer la recherche, et d’améliorer la qualité d’accueil.
Pour garantir la transparence du dispositif et la gestion des fonds récoltés, un comité exécutif composé de membres des Directions, de professionnels hospitaliers et de représentants des usagers est chargé du suivi de l’ensemble de la démarche.

Le fonctionnement
Trois projets sont actuellement présentés. Les internautes se connectent soit via la page d’accueil du nouveau site internet, bouton “Je participe, je fais un don !”, soit via l’url https://don.chu-dijon.fr.
Dans le premier cas, l’espace permet de découvrir de manière approfondie le dispositif et les trois projets présentés, pour aboutir ensuite au formulaire de dons. Dans le second cas, l’internaute parvient directement à un formulaire de dons. Dans les deux cas, le don peut se faire en ligne par carte bancaire via un espace entièrement sécurisé.
L’objectif du CHU est de mobiliser les donateurs et de les réunir en une communauté partageant les valeurs de l’établissement. Des messages sont élaborés à l’attention des donateurs : carton de remerciements, newsletter annuelle, invitation aux évènements liés aux projets soutenus, etc.
Les premiers projets
Le CHU a lancé un appel à projets auprès de l’ensemble de ses équipes. Parmi les retours reçus, le Comité exécutif en a sélectionné trois qu’il propose désormais au grand public de soutenir.

Sonomètres en réanimation : Comment participer au rétablissement des patients ?
Le bruit est un point d’inconfort souvent exprimé par les patients des unités de réanimation. Entre conversations ou bruits d’alarme, les études montrent que le stress sonore a un réel impact sur leur rétablissement, mais aussi sur la concentration des équipes. Bien que le CHU Dijon Bourgogne soit construit selon des normes récentes et que son personnel soit des plus attentionnés, l’acquisition de sonomètres pour les réanimations chirurgicales et les salles de soins post-interventionnelles permettra une prise de conscience par tous de l’environnement sonore dans ces zones de soins protégés. Des actions correctives seront ensuite mises en œuvre, permettant de diminuer l’intensité sonore et d’améliorer le confort des patients ainsi que des équipes soignantes.
En forme d’oreille, les sonomètres s’éclairent de différentes couleurs en fonction du niveau sonore perçu : vert, orange ou rouge. Grâce à leur facilité d’utilisation, patients, visiteurs ou professionnels pourront ainsi se responsabiliser simplement. “Les vrais miracles font peu de bruit.”, Antoine de Saint-Exupéry.
Notre objectif est d’acquérir 5 sonomètres, dont un équipé d’une oreille enregistreuse permettant l’analyse des sons produits.
Téléviseurs pour Champmaillot : Comment allier modernité et confort au sein d’un centre gériatrique ?
Le réseau télévisuel de l’EHPAD Champmaillot est ancien. Il est équipé de téléviseurs analogiques qui perturbent le réseau numérique. La cohabitation de ces deux réseaux rend la qualité de réception décevante alors que les résidents ont difficilement accès à la TNT.
Dans un souci de garantir le confort de nos ainés, la modernisation de ce lieu de vie qu’est l’EHPAD est essentielle. L’ objectif du CHU ? Remplacer les téléviseurs d’ancienne génération par des équipements numériques pour améliorer considérablement le quotidien des résidents de l’ensemble du site.
Dans un premier temps, la générosité des internautes permettra de renouveler les téléviseurs personnels des résidents, actuellement au nombre de 25 sur le site de Champmaillot. Un beau coup de pouce au profit de nos ainés ! Dans un second temps, notre objectif sera le changement des 61 autres postes analogiques appartenant au parc du CHU.
Améliorer les accès à Bocage Central : Comment l’art peut contribuer à améliorer le vécu hospitalier de l’ensemble des usagers ?
L’expérience hospitalière est rarement une évidence mais plus souvent un temps de vulnérabilité. L’hôpital est aussi un espace de vie ou encore de travail. Les lieux, l’environnement, l’architecture sont intimement liés à ce vécu.
Partant de ce constat, le CHU Dijon Bourgogne fait aujourd’hui appel à un artiste, dont l’œuvre viendra enrichir et adoucir les parcours extérieurs menant au hall A de Bocage Central, accès principal de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”