ANGERS
Le CHU a satisfait à la procédure d'accréditation

Ref.: No10 - Angers01 - 23 janvier01


Le CHU d'Angers a satisfait à la procédure d'accréditation


Après avoir été, en 1999, l'un des premiers CHU à solliciter son accréditation, l'établissement angevin avait reçu la visite des experts-visiteurs en janvier et février 2000. Aujourd'hui, en publiant sa décision, le Collège de l'Accréditation de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) reconnaît largement, dans son rapport, la pertinence des initiatives et l'efficacité des politiques et procédures menées, par le CHU d'Angers, dans le domaine de la Qualité. Il faut rappeler que ce dernier s'est engagé dans une démarche Qualité institutionnelle dès 1997.

Le Collège reconnaît la dynamique qualité développée au CHU d'Angers

Ainsi, dans le domaine de la "satisfaction des besoins du patient" le Collège souligne-t-il les efforts réalisés en matière d'information et d'accueil.

En termes de "maîtrise des situations à risque", la synthèse du Collège relève particulièrement que les vigilances réglementaires du CHU d'Angers sont opérationnelles et coordonnées.

S'agissant de "la dynamique de gestion de la qualité", le Collège décrit un établissement fort d'une culture Qualité largement partagée par l'ensemble de ses personnels.

Un constat positif pour les professionnels du CHU

Ce constat général n'a pas surpris le CHU angevin. Il traduit l'existence d'une dynamique de projets et d'un management participatif engagés depuis de nombreuses années et reconnus par les professionnels du secteur sanitaire.

Encourageant l'Etablissement dans sa démarche, le Collège de l'accréditation a, par ailleurs, formulé 7 recommandations. Ces dernières reprennent, pour la plupart, des actions d'améliorations proposées par le CHU et validées par les experts-visiteurs.

Une réserve qui n'est plus d'actualité

Le Collège de l'accréditation a enfin formulé une réserve. Elle porte sur l'activité très ciblée de la Biberonnerie qui selon lui n'a pas bénéficié de la même attention que les autres secteurs logistiques de l'Etablissement. Il est vrai que la performance de ces derniers est particulièrement reconnue puisque plusieurs secteurs sont déjà certifiés ISO 9002.

Le CHU d'Angers a contesté cette appréciation restrictive qui ne correspond plus à la réalité. En effet, à l'issue de la visite d'accréditation, une action d'amélioration avait été immédiatement engagée ce qui a permis de faire constater, par expert, la totale conformité de la Biberonnerie et d'en informer le Collège en temps utile.

De cette "Accréditation 2000", le CHU d'Angers et ses 4 600 agents retiendront que leur dynamique d'amélioration de la Qualité a été reconnue par le Collège de l'ANAES. A cet égard, le CHU se félicite de constater une véritable cohérence entre l'avis des experts et les efforts entrepris par les hospitaliers.

L'accréditation n'est toutefois qu'une étape dans la Démarche Qualité de l'Etablissement angevin qui s'engage aujourd'hui dans l'élaboration d'un nouveau Plan d'Amélioration de Qualité.


Pour plus d'information contacter :
Anita Renier - Responsable de la communication
CHU d'Angers - 4 rue Larey - 49033 Angers Cedex
Tél : 02.42.35.53.33. - Fax : 02.42.35.53.55.
Mel : AnRenier@chu-angers.fr

© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster