BORDEAUX
Prévenir le dopage des jeunes et des sportifs
Premier contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

Ref.: No10 - Bordeaux 01 - 13 septembre 2000

Prévenir le dopage des jeunes et des sportifs

Améliorer ses performances physiques par des moyens illicites est une tentation que connaissent les sportifs, professionnels comme amateurs, mais aussi les jeunes qui pratiquent des entraînements de haut niveau. Or les adolescents représentent un public vulnérable qu'il convient de protéger tout particulièrement. C'est pourquoi le CHU de Bordeaux a ouvert un juin dernier une consultation de prévention, de soins et de recherche en addictologie et psychopathologie dans le sport (C.A.P.S).

Cette unité apporte une réponse à l'absence d'approche sanitaire sur l'usage nocif des substances dopantes chez les jeunes et chez les sportifs. Fonctionnant en étroite relation avec le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, la nouvelle consultation offre :
- un accueil confidentiel des jeunes usagers de substances dopantes,
- une stratégie thérapeutique adaptée à chacun comprenant notamment la réalisation de bilans biologiques et somatiques ainsi qu'une prise en charge en situation de crise pouvant se limiter à un traitement ambulatoire.
- une politique de prévention des risques sanitaires individuels

L'activité de prévention est un des aspects prépondérants de cette consultation qui intervient en partenariat avec les organisations sportives, les éducateurs et enseignants et avec tous les acteurs sociaux travaillant au contact des Jeunes. Quant aux activités de recherche, elles concernent les domaines de la neurobiologie, de la physiologie du sport et de la psychologie des sportifs.

Les fondateurs du CAPS

Ce projet a été porté par l'association Ovale animée par le Dr Serge Simon. Son fonctionnement s'inscrit dans le cadre d'une action coordonnée avec le service hospitalo-universitaire du Pr. Tignol et l'unité de soins qui lui est rattachée.

 

Signature du premier contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

Dominique Deroubaix, Directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation et Alain Hériaud, Directeur Général du CHU de Bordeaux ont signé le 19 juin 2000 le premier contrat d'objectifs et de moyens du CHU.

Sont ainsi planifiés la création d'un pôle " Tête et cou " regroupant les disciplines ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et brûlés et d'un pôle de néphrodialyse.
D'importantes restructurations figurent également au programme avec par exemple : les urgences, soins intensifs et réanimation au groupe hospitalier Sud et le regroupement des disciplines chirurgicales sur le groupe hospitalier Saint-André.

En matière de santé publique, le contrat prévoit des actions en faveur des adolescents et des personnes les plus démunies, des mesures seront également prises pour développer la prise en charge des dépendances (alcoologie, toxicomanie...) et de la douleur.
Le contrat permet également au CHU de poursuivre sa démarche qualité et de renforcer les vigilances sanitaires dans la perspective de la future accréditation.

En contrepartie, le CHU recevra 350 MF de l'ARH, soit la moitié du montant global des projets. L'autre partie devra être autofinancée.

 


Pour plus d'information contacter :
Hélène Quancard-Miel - Responsable de la Communication
CHU de Bordeaux - 12 rue Dubernat - 33404 Talence Cedex
Tél : 05.56.79.60.97. - Fax :05.56.79.48.85.
Mel : helene.quancard-miel@chu-bordeaux.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster