Brest
Une Pharmacie Oncologique
au sein de la Fédération de Cancérologie

Ref.: No 10 - Brest02 - décembre 2000

Une Pharmacie Oncologique au sein de la Fédération de Cancérologie


L'ouverture de la Pharmacie Oncologique au sein de la Fédération de Cancérologie va permettre une centralisation de la préparation des médicaments anti-cancéreux pour l'ensemble des services du CHU.

Les avantages de cette centralisation sont multiples :
- assurance qualité de la production (rédaction de procédures, formation continue du personnel, encadrement pharmaceutique permanent, garantie pour le patient),
- protection des manipulateurs,
- gain de temps infirmier : ces préparations étant jusque là réalisées par le personnel infirmier des services d'onco-hématologie, sous hotte à flux laminaire,
- cette nouvelle structure doit, en outre, permettre une économie substantielle en terme de dépenses de médicaments (réutilisation des flacons entamés, utilisation de spécialités avec un fort dosage) et en dispositifs médicaux (gants, masques, seringues…).

Un matériel à la pointe du progrès

L'équipe de la Pharmacie Oncologique se compose de trois préparateurs, d'un interne et d'un poste et demi de pharmacien. Elle travaille dorénavant dans des conditions sécuritaires optimales. Le CHU s'est en effet doté d'un isolateur (enceinte filtrée close et stérile) placé dans une salle à atmosphère contrôlée (air filtré et renouvelé). Le principe est simple. Le matériel et les produits nécessaires à la préparation sont stérilisés dans les quatre sas de l'isolateur. Les préparateurs, assis à l'extérieur de l'isolateur, accèdent alors aux produits et aux matériels stérilisés par des manchettes et de gants. La préparation se fait donc au travers de l'enceinte vitrée. Les produits injectables prêts à être distribués aux unités sont placés dans des sachets stériles et sortis de l'isolateur.
La pharmacie dispose cependant par sécurité d'une hotte à flux laminaire de dépannage.

Le logiciel " chimio " : de la prescription à l'administration

Depuis le 25 septembre, ce logiciel constitue un lien unique entre les acteurs qui gravitent autour du patient : médecins, infirmières, pharmaciens et préparateurs. L'ensemble des protocoles de traitement par médicaments anti-cancéreux du CHU de BREST ont été entrés, après validation médicale, dans le logiciel " chimio ".
Les médecins et personnels paramédicaux des services concernés (hématologie-oncologie, dermatologie, gastro-entérologie, pédiatrie, ORL) ont reçu une formation à ce nouveau système, organisé par le servie informatique du CHU. En pratique, le médecin prescrit, depuis un poste ordinateur . Cette prescription est reçue sur le poste en place dans la salle de préparation de la pharmacie, elle est alors validée par le pharmacien ; une fiche de fabrication est ensuite éditée ainsi que les étiquettes.
Dès que la préparation est prête, le pharmacien envoie le signal de fabrication à l'unité qui peut venir le chercher, ce qui évitera des déplacements prématurés ou des contacts téléphoniques inutiles. L'administration au patient est, en retour, signalée, par l'infirmière à la pharmacie.
La mise en place préalable de cette nouvelle organisation de travail avant l'arrivée des services cliniques permettra à la Pharmacie Oncologique d'être totalement opérationnelle et à son fonctionnement, d'être adopté par l'ensemble services.


Pour plus d'information contacter :
Isabelle Gourmelen - Responsable de la Communication
CHU de Brest - 5 avenue Foch - 29609 Brest Cedex
Tél : 02.98.22.39.35. - Fax : 02.98.22.34.98
Mel : isabelle.gourmelen@univ-brest.fr

© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster