FORT-DE-FRANCE

Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation
Prévention de l'asthme

Ref.: No 10 - Fort-de-France-01 - 24 octobre 2000

 

Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation

Entretenir et récupérer les capacités fonctionnelles, adapter le patient à son environnement, renforcer son autonomie en vue d'une réinsertion familiale ou professionnelle… Autant d'interventions qui nécessitent un plateau technique moderne et la présence d'une équipe multidisciplinaire : un médecin coordinateur de médecine physique et de réadaptation, d'un kinésithérapeute, d'un ergothérapeute, d'un orthophoniste, d'un psychologue, d'un orthoprothésiste, d'une assistante sociale, d'une infirmière, d'une aide soignante et d'un agent de service hospitalier.
Le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Fort-De-France a été créé en 1975. Il comporte 30 lits installés au Centre Emma Ventura. Sa vocation est de lutter contre les incapacités et les handicaps générés. Fonctionnant en filière et réseau de soins, le service coordonne l'activité des kinésithérapeutes des différents sites de rééducation du CHU et est en relation avec les kinésithérapeutes du secteur libéral.

La prise en charge de l'homme handicapé temporairement ou définitivement

Le champ d'action de la médecine physique et de réadaptation augmente avec l'amélioration des moyens médicaux et des techniques chirurgicales. Toutes les phases de la vie sont concernées, du nouveau-né au vieillard que sa pathologie soit évolutive ou pas : rhumatisme, arthrose, rachialgies, ostéoporose, fractures, entorses, suite de prothèse, rééducation concernant les atteintes neurologiques : hémiplégie, paraplégie et la rééducation respiratoire et cardiovasculaire, la rééducation des brûlés et la rééducation gériatrique…
Au CHU de Fort-De-France, un patient hospitalisé sur six est pris en charge par les kinésithérapeutes du service.

Le rôle essentiel du masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute participe aux actions d'éducation, de prévention, de dépistage, de formation et d'encadrement notamment avec les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. Son rôle de soignant-éducateur-rééducateur est déterminant dans la prévention des maladies respiratoires en général et dans l'asthme en particulier.

 

Prévention de l'asthme

Cette maladie chronique perturbe la croissance et retarde la scolarité de l'enfant, entraîne l'absentéisme professionnel et limite la vie sociale de l'adulte. Or les moyens de prévention existent. Reste à les faire connaître... C'est pourquoi une infirmière du service de pneumologie du CHU de Fort-De-France a été formée à l'éducation du patient asthmatique. Devenue "référente dans l'éducation de l'asthme", cette IDE a ensuite initié toutes les infirmières. Elle est désormais reconnue par les partenaires médicaux et paramédicaux extérieurs. Ses messages atteignent aussi le grand public. Une journée sur le thème "prévention et éducation de l'asthme" a même été organisée en mai dernier au centre commercial "la Galléria" dans le cadre de la journée de l'infirmière, en partenariat avec le Comité Départemental de la Martinique contre les maladies respiratoires, le Service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU, l'Education Nationale, le Centre d'évaluation Sport-Santé de la Martinique et différentes entreprises.

La Martinique se situe parmi les pays de forte prévalence*

260 prises en charge d'asthme par l'équipe du SAMU
10 malades asthmatiques hospitalisés en réanimation pour asthme grave
8 malades hospitalisés en réanimation pour asthme sévère
87 patients hospitalisés ont bénéficié d'une proposition de prise en charge
28 ont reçu une initiation durant leur séjour hospitalier
15 ont été revu après le séjour
44 ne se sont pas présentés au rendez-vous qui leur avait été fixé au moment de la sortie du service
*chiffres août 98-99



Pour plus d'information contacter :
Yolène Perronnette-Davila-Directrice de la Communication
CHU de Fort-de-France - BP632 - 97261Fort-de-France Cedex
Tél : 05.96.55.22.30. - Fax : 05.96.75.84.02.
Mel : y.peronnette.davila@cgit.com
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster