NANTES

La recherche comme un enrichissement

Ref.: No 10 - Nantes 01 - 10 octobre 2000

La recherche* comme un enrichissement


A Nantes, la recherche fait l'objet d'un engagement fort. "Il s'agit là d'un choix stratégique qui a pour corollaire l'exigence d'une évaluation, d'un débat et d'une négociation autour des objectifs et des moyens sollicités" explique Raymond Le Moign, Directeur des Affaires Médicales de la Recherche et de la Stratégie.
Le CHU a choisi de favoriser les interactions entre la recherche à caractère fondamental, la recherche clinique et les pratiques des soins. L'établissement souhaite également contribuer à la reconnaissance nationale des équipes médicales.

Un essor rapide et durable

En quelques années, le CHU de Nantes a vu augmenter le nombre de ses unités INSERM . Il en existe cinq** aujourd'hui, les deux dernières ayant été créées en janvier 2000 :
L'unité INSERM U533 dirigée par le Pr. Denis Escande représente une des pôles forts de la recherche cardiovasculaire en France et sur l'étude des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans les pays développés. Focalisée sur la recherche cardiovasculaire et pneumologique, cette unité regroupe une soixantaine de personnes. Les programmes portent sur la prévention de la mort subite de l'adulte, l'hypertrophie moyocardiaque et l'insuffisance cardiaque et la pathologie veineuse. Dans le champ des maladies respiratoires, les programmes concernent principalement la mucoviscidose.

Les succès de l'équipe reposent sur les interconnections établies entre la recherche clinique, la génétique et l'étude de la fonction des gènes. Son organisation reflète sa démarche scientifique qui comprend une thématique " gènes " incluant deux équipes : génétique cardiovasculaire et génomique et une thématique " fonctions " qui associe trois groupes complémentaires centrés sur les récepteurs membranaires, les canaux ioniques et canalopathies et la signalisation intracellulaire. Cette structure est complétée par des chercheurs en génétique directement issus du département de cardiologie et par une cellule de valorisation.

L'unité INSERM U539 est dirigée par le Pr Christian Laboisse. Formée de 45 personnes dont cinq chercheurs statutaires (4 INSERM et 1 INRA), l'unité est centrée sur la biologie et la physiologie intestinales et sur la physiopathologie des maladies inflammatoires de l'intestin représentée par les services de Gasro-entéroglogie, Endocrinologie/Nutrition et Anatomo-pathologie.

Deux équipes interviennent. La première développe des approches de recherche fondamentale visant à caractériser les fonctions spécialisées des cellules intestinales à l'état normal et au cours du stress inflammatoire. La seconde, étudie les mécanismes d'intégration des fonctions spécialisées de l'intestin ainsi que leur contrôle métabolique et la physiopathologie des maladies inflammatoires intestinales, envisagée notamment dans une perspective de développement de nouvelles approches pharmacologiques. Cette organisation présente une complémentarité d'approches allant de la cellule à l'homme et une interaction forte entre les deux équipes animées par des chercheurs statutaires et des hospitalo-univerisitaires.

________________
*La recherche médicale couvre un large spectre, allant de la recherche expérimentale (compréhension des mécanismes physiologiques et physiopathologiques) aux recherches cliniques (recherche appliquée, en santé publique ou épidémiologique).
**Autres équipes
Unité U419 " Biologie des cancers coliques et thérapeutiques expérimentales " dirigée par le Pr Khaled Meflah,
Unité U437 " Immunointervention dans les allo et xénotransplantations " dirigée par le Pr Jean-Paul Soulillou,
Unité U463 " Interactions récepteurs-ligands en immunocancérologie et immunopathologie " dirigée par le Pr. Marc Bonneville.

 

La recherche clinique au CHU de Nantes:

La recherche clinique vise à découvrir de nouveaux traitements, à mieux comprendre les maladies, ou encore à développer et évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Au CHU de Nantes les domaines concernés par la recherche clinique sont principalement :
- la médecine (médecine interne, endocrinologie et maladies métaboliques, dermatologie...) avec 23,6% des essais,
- la cancérologie : 15,90%,
- les pathologies thoraciques, cardiaques et vasculaires 7%,
- la néphrologie : 7%,
- l'anesthésie-réanimation : 7%,
- la pédiatrie : 7%


Découvrir et entreprendre

Dans un contexte de dynamique de développement où le potentiel de recherche médicale ne cesse de croître, où le site hospitalo-universitaire nantais est de plus en plus attractif avec un taux de croissance d'une trentaine de chercheurs par an, une réorganisation des laboratoires s 'imposait. C'est ainsi qu'est né le projet d'un complexe de recherche scientifique dénommé Institut de Recherche Thérapeutique.

Fruit d'un partenariat entre l'Université de Nantes, le CHU, les organismes de recherche nationaux et les collectivités locales (région, département, district), l'IRT bénéficie aussi d'une participation de fonds européens pour la revalorisation économique de l'embouchure de la Loire.
L'enjeu de l'IRT est de positionner la ville de Nantes et son site hospitalo-universitaire parmi les premiers sites de recherche médicale en France et sur l'Arc Atlantique. De nouveaux chercheurs devraient être attirés par les excellentes conditions de travail, la proximité des services de soins et l'environnement technique, scientifique et intellectuel de premier ordre qu'offre l'IRT.
Le financement du nouvel institut d'une superficie de 10 à 15 000m² est programmé dans le cadre du nouveau Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006.

 
Pour plus d'information contacter :
Isabelle de la Vieuville - Responsable de la Communication
CHU de Nantes - 5 allée de l'Ile Gloriette - 44035 Nantes Cedex
Tél : 02.40.08.72.12 - Fax :02.40.08.71.57.
Mel : isabelle.delavieuville@chu-nantes.fr

© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster