PARIS
Le bureau des recherches des malades hospitalisés

Ref.: No 10 - Paris 02 - 7 novembre 2000

 

Le bureau des recherches des malades hospitalisés

En composant le 01 40 27 31 55, il est désormais possible de retrouver une personne hospitalisée à l'AP-HP. Rattaché au département des droits du malade, le service fonctionne sept jours sur sept, de 9 h à 18 h. Pour renseigner les 40 demandes quotidiennes, le bureau des recherches des malades hospitalisés consulte la liste informatisée des malades hospitalisés qui est actualisée deux fois par jour : le matin à 9 h et en début d'après-midi, à 14 heures.

Respecter la volonté du patient

Le renseignement n'est pas systématiquement fourni aux demandeurs. Le malade doit être consentant. En effet, à son admission, tout patient a droit à la confidentialité et aucun établissement n'est autorisé à donner des informations sur un malade sans son accord. Dans ce cas, le bureau des recherches se contente de signaler sa présence au sein d'un hôpital de l'AP-HP, sans pour autant en préciser le nom. Dans certains cas il peut même refuser de divulguer toute indication.

Identifier les patients inconscients, amnésiques ou fugueurs

Le bureau des recherches intervient également pour aider les familles à retrouver un malade non identifié hospitalisé à l'AP-HP. Il lui arrive de faire le rapprochement entre un signalement donné au téléphone par les proches et la description physique et vestimentaire fournie par un service. Cette fonction ne se substitue en rien au travail des commissariats de police qui sont chargés de poursuivre les enquêtes au-delà des investigations du bureau des recherches.


Pour plus d'information contacter :
Eve Aulong - Déléguée à la Communication
AP-HP - 3 Avenue Victoria - 75004 Paris Cedex
Tél : 01.40.27.52.06. - Fax : 01.40.27.38.54.
Mel : eve.aulong@sap.ap-hop-paris.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster