REIMS

L'imagerie numérisée en temps réel

Ref.: No 10 - Reims 01 - 21 août 2000

L'imagerie numérisée en temps réel

Un réseau de transmission d'images numériques vient d'être installé dans le nouveau bâtiment des urgences du CHU de Reims. Réalisation originale en France, il permet aux médecins de recevoir en temps réel et sur leur écran les résultats d'examens radiologiques : scanner, angiographie et radiographie osseuses. Praticiens, ingénieurs, radiologues plébiscitent ce progrès technologique qui autorise un accès rapide à l'information, le stockage des images et à terme la constitution d'un dossier médical sécurisé propre à chaque patient. " La facilité de consultation et la suppression des risques d'erreurs ou de perte de films représentent un gain en termes de qualité, de temps et d'économie pour les services " souligne le Pr Lacour du Service de radiologie de l'Hôpital de Maison Blanche. Quant aux médecins du SAMU qui travaillent par définition dans l'urgence, ils reçoivent directement les résultats sur leur poste informatique et peuvent ainsi établir très vite un diagnostic. L'apparition de systèmes informatiques performants et le câblage en fibres optiques de l'ensemble du CHU ont permis de concrétiser ce projet. Le Centre Régional d'Informatique Hospitalière a débuté son étude en 1995. L'évolution des techniques lui a permis de construire une architecture couplant la distribution centralisée des images et leur visualisation sur un serveur indépendant dans chaque service. L'autre clé de la réussite du projet réside dans l'interface entre le Système d'information Hospitalier et le réseau d'images : pour que cet outil fonctionne rapidement, il fallait gérer automatiquement l'identification du patient et celle du demandeur. Le logiciel RX a été conçu à cet effet ; il permet de vérifier et d'enrichir les informations sur les patients à partir de la gestion informatisée des rendez-vous effectuée à l'accueil du service de radiologie. Ces données sont transmises directement aux systèmes de radiologie qui appliquent les règles de gestion de l'information.

Apprendre à interpréter l'image sur écran

Les services destinataires disposent de postes d'affichage -DRICOM- avec des écrans de format 21 pouces fournissant des images de très haute qualité et des possibilités de zoom et de cadrage. Outils précieux mais dont la maîtrise requiert une période d'adaptation.

Des projets

Au CRIH, Sylvain Roesch est chargé de développer l'imagerie médicale dans le cadre du projet DREAM. Ce nouveau système de gestion des dossiers médicaux permettra de visualiser les informations radiologiques sur les postes informatiques existants, comme cela se pratique déjà pour les résultats des examens de laboratoires. A terme les images radiologiques pourront même être consultées de l'extérieur du CHU par les autres établissements et les médecins de ville avec des procédures garantissant une confidentialité optimale des données.

De nouveaux défis à relever

Pour généraliser l'utilisation du réseau d'images, il reste à raccorder l'ensemble de l'hôpital et à créer une banque de données centralisée car la mémoire actuelle ne permet pas de stocker les images numérisées au-delà de quelques mois. Les utilisateurs espèrent aussi intégrer sur le logiciel DREAM l'interprétation et l'imagerie, actuellement diffusées séparément. Enfin, il faudra assurer la confidentialité totale du système et sa protection contre les risques de disparition de données ou de piratages.

*La norme Dicom a été retenue, il s'agit d'un standard international spécifiquement adapté au traitement et à la transmission des images radiologiques.


Pour plus d'information contacter :
Sandrine Delage-Cartau - Attachée de Direction
CHU de Reims - 23 rue des Moulins - 51092 Reims Cedex
Tél : 03.26.78.34.38. - Fax : 03.26.82.65.84.
Mel : sdelage@chu-reims.fr

© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster