BORDEAUX

Le traitement de la douleur au CHU de Bordeaux

Ref.: No11 - Bordeaux 01 - 6 octobre 2000

Le traitement de la douleur au CHU de Bordeaux

En septembre 98* un Comité de Lutte contre la Douleur a été créé au CHU de Bordeaux. Sa mission : améliorer l'approche et le traitement du patient douloureux. Présidé par le Pr Henry responsable de l'unité de traitement des douleurs chroniques, ce groupe s'est tout d'abord investi dans l'élaboration d'une enquête et dans son administration auprès de 2000 patients et soignants.

Une fois les réponses analysées, le groupe a réfléchi à une démarche thérapeutique rigoureuse et protocolaire afin de lutter contre la douleur et d'évaluer précisément les pratiques. Des séances plénières ont été organisées ; 170 personnes se sont réunies pour découvrir le bilan de l'étude et approfondir la physiopathologie de la douleur et ses méthodes d'évaluation... Quant aux ateliers, ils portaient sur la pratique de l'analgésie auto-contrôlée ambulatoire, la physiothérapie et la perfusion sous-cutanée. A l'issue des rencontres, un mémento sur la prescription des antalgiques était remis à chaque participant.

Ce qui change pour les patients

L'engagement a été pris d'interroger chaque personne hospitalisée sur l'existence d'une ou de plusieurs douleurs ; cette démarche devant être notée tous les jours sur la feuille de température où figure aussi la courbe de la douleur. Ce dispositif est complété par la mise en place de nouveaux outils, protocoles et formations. L'identification de postes de médecins et d'infirmières référents-douleur est également envisagée ainsi que la création d'une consultation pluridisciplinaire. Cette dynamique a également favorisé l'émergence de nombreux projets tels que l'élaboration de méthodes spécifiques à chaque service. Fort de ce succès, le groupe de médecins et de cadres infirmiers partage désormais ses valeurs et son expérience avec les professionnels de tous les établissements du CHU.

*Date de la publication de la circulaire ministérielle n°98/586


Pour plus d'information contacter :
Hélène Quancard-Miel - Responsable de la Communication
CHU de Bordeaux - 12 rue Dubernat - 33404 Talence Cedex
Tél : 05.56.79.60.97. - Fax :05.56.79.48.85.
Mel : helene.quancard-miel@chu-bordeaux.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster