Brest
l'Institut de Cancérologie et d'Hématologie (ICH)

Ref.: No 11 - Brest 01 - Avril 2001


Le 29 janvier 2001 s'ouvrait l'Institut de Cancérologie et d'Hématologie (ICH) réunissant l'Oncologie générale, broncho-pulmonaire et digestive, la Radiothérapie et l'Hématologie clinique.

Deux autres services y sont étroitement liés : la gastro-entérologie et la gynécologie

La construction et l'ouverture de l'Hôpital de la Cavale Blanche, en 1996, ainsi que la restructuration de l'Hôpital Morvan ont été l'occasion de repenser l'organisation de la cancérologie au CHU de BREST.
Comme dans tous les CHU, et dans de nombreux hôpitaux, la cancérologie était éclatée entre les différents services de spécialités d'organes, chacun travaillant indépendamment des autres, développant technique d'évaluation et organisation thérapeutique sans concertation avec les autres services.
En accord avec l'administration du CHU, les équipes d'oncologie ont étudié la possibilité de regrouper une partie de l'activité cancérologique sur un même site, dans un seul bâtiment, au sein d'un Institut, les autres services étant réunis à ce "point central" dans le cadre d'une Fédération. Il est nécessaire de bien faire la différence entre la Fédération de Cancérologie et l'Institut. Ces deux structures sont à la fois indépendantes dans leur fonctionnement et totalement imbriquées dans leur finalité.
Tous les médecins compétents en cancérologie sont réunis. Si chaque médecin reste responsable directement des malades relevant de sa compétence, il n'y a plus de secteur réservé à telle ou telle discipline - une proximité, qui tout en respectant l'indépendance de chacun, permet de trouver l'aide nécessaire auprès des représentants d'autres spécialités.
Cette organisation rationalise et, par là même, optimise les moyens humains et matériels du CHU. Le regroupement des spécialistes compétents et des cancérologues permettra d'améliorer l'approche diagnostique et thérapeutique des cancers, de développer le sens de la pluridisciplinarité et, dès lors, d'éviter ce qui est, sans doute aujourd'hui, l'écueil le plus important : l'approche individuelle.


A côté de la dimension soins et maîtrise des coûts, l'Institut de Cancérologie et d'Hématologie a deux autres avantages :

L'enseignement : il est indiscutable qu'aujourd'hui la formation en cancérologie est beaucoup trop éclatée entre les différentes spécialités d'organes pour permettre à l'étudiant de se faire une idée précise de ce qu'est cette maladie et d'avoir, par là même, intérêt à s'orienter vers cette spécialité. Actuellement, seulement 3 % des 12 000 internes s'orientent vers l'oncologie ou la radiothérapie, alors que le cancer est la première cause de mortalité.
La recherche, enfin, devrait connaître un nouvel essor dans notre CHU. Chacune des équipes est trop petite pour pouvoir prétendre à une recherche de très haut niveau. En les rapprochant, elles atteindront la masse critique suffisante pour développer un programme de recherche de qualité.

Une mise en commun des moyens au service du patient

Quatre niveaux du bâtiment 3 de l'Hôpital Morvan sont occupés par cet Institut. Il n'y a plus d'identification de services mais une distinction selon le mode de prise en charge du patient : consultations, hospitalisation de jour, hospitalisation de semaine, hospitalisation continue et secteur protégé (stérile).
Cette configuration optimise ainsi la qualité de soins en développant complémentarité et transversalité grâce à une rationalisation de l'activité.
- Les consultations pluridisciplinaires (200 par semaine) : l'ensemble des consultations est regroupé dans le nouveau bâtiment construit derrière le bâtiment 3. Le patient est accueilli par une secrétaire et une infirmière de consultation ;
- L'hôpital de jour (15 places) : c'est le mode d'activité essentiel de la cancérologie. Cette unité fonctionnelle exige une coordination parfaite entre les médecins et le personnel pour que les malades ne perdent pas, par l'attente ou le manque de disponibilité, le bénéfice de ce mode d'hospitalisation. Sur les 18 520 séjours enregistrés en 1998, 13 044 étaient des hospitalisations de moins de 24 heures ;
- L'hôpital de semaine (24 lits) : première alternative à l'hospitalisation, ce secteur a pour mission d'accueillir des patients programmés en chimiothérapie pour un, deux, trois, voire cinq jours, de recevoir des patients pour une décision thérapeutique, de les accompagner dans l'annonce du diagnostic, enfin, d'assurer une complémentarité de fonctionnement et d'accueil des patients avec le secteur d'hospitalisation continue ;
- Les soins continus (23 lits) : c'est un secteur particulièrement lourd, accueillant le plus souvent des malades à des stades difficiles de leur maladie ;
- Le secteur stérile (14 lits) : il accueille essentiellement des malades d'hématologie, en chimiothérapie lourde ou en autogreffes. Leur prise en charge nécessite une densité de soins trop élevée pour permettre une hospitalisation dans une unité de soin classique. Par ailleurs, l'unité stérile est entièrement équipée d'un système de ventilation à pression positive.

Sont associés à ces unités d'hospitalisation :

- la pharmacie oncologique
- le plateau technique de radiothérapie
- le plateau technique d'endoscopie
- le laboratoire de thérapie cellulaire

L'équipement en lits : 7 lits de plus par rapport à la situation ancienne
Une majorité des chambres à un lit.
Les équipes
:
Personnel médical : 29
Personnel paramédical : 96,5
Autres : 9
Le budget :
Travaux : 53 MF
Equipements : 16,5 MF dont équipement général : 3,5 MF et équipement médical : 13 MF

Un certain nombre d'éléments, en dehors des éléments mobiliers de la chambre elle-même, ont été étudiés pour améliorer l'accueil et le confort du malade et de sa famille :

- Prestations repas personnalisées
- Création d'un espace famille : salon, cuisine, salle de bains
- Salon d'esthétique
- Système de visioconférence par internet pour les relations entre les patients en chambres stériles et leurs visiteurs, système financé par l'Association Céline et la Stéphane.
Cet outil technologique, unique en France, est une initiative du personnel de l'unité d'hématologie clinique et de l'Association " Céline & Stéphane - Leucémie Espoir ", financeur du projet à hauteur de 800 000 F.
Les patients hospitalisés en chambres stériles y séjournent en moyenne 35 jours, 35 longues journées pendant lesquelles les visites sont extrêmement limitées : 1 personne à la fois, exclusivement la famille très proche - à l'exception des enfants de moins de 15 ans.
Afin de pallier cette restriction, les patients disposent aujourd'hui, dans leur chambre, d'une web caméra et d'un ordinateur connectés au même dispositif installé d'une part dans la salle de visioconférence de l'Institut, d'autre part, dans l'appartement des familles*, rue Glasgow, et au poste infirmier et très prochainement deux ordinateurs portables seront mis à la disposition des familles.


Enfin, l'ouverture de l'Institut sur l'extérieur de l'Hôpital est assurée par la mise à disposition de locaux pour les associations de malades : l'association Céline et Stéphane et l'association Soutien et Présence de l'Iroise.

Pour plus d'information contacter :
Isabelle Gourmelen - Responsable de la Communication
CHU de Brest - 5 avenue Foch - 29609 Brest Cedex
Tél : 02.98.22.39.35. - Fax : 02.98.22.34.98
Mel : isabelle.gourmelen@univ-brest.fr

 


© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster