CAEN
Transplantation cœur-foie : première expérience caennaise

Ref.: No 11- Caen 01 -mai 2001

Transplantation cœur-foie : première expérience caennaise


Les transplantations combinées cœur-foie sont rares : entre 1988 et 2000 seules 18 interventions de ce type ont été pratiquées en Europe. A Caen, les équipes foie, cœur et anesthésie réanimation du CHU rapportent la transplantation cœur-foie chez un patient de 39 ans porteur d'une hypercholestérolémie de type II b par maladie des récepteurs LDL avec une double hétérozygotie par mutation de l'exon 6 et 9.


Seules huit transplantations combinées cœur-foie ont été rapportées dans la littérature pour hypercholestérolémie familiale, toujours chez des sujets homozygotes (6 enfants, 2 adultes) avec des améliorations notables mais incomplètes de leur bilan lipidique. A Caen, il s'agit donc de la première transplantation combinée cœur-foie réalisée chez une personne hétérozygote, avec un résultat fonctionnel et métabolique excellent, 6 mois après la double greffe.
Le bénéficiaire, un adulte hypertendu, diabétique et artéritique, avait subi un quadri-pontage en 1986. Mais en dépit de LDL-aphérèse tous les quinze jours, sa situation cardiaque se détériorait. L'indication de transplantation cardiaque fut posée et, afin de ne pas compromettre à court terme le greffon cardiaque et de traiter la maladie sous-jacente, une transplantation combinée cœur-foie fut décidée.
Les deux greffons ont été prélevés sur un sujet de 22 ans. La transplantation cardiaque fut réalisée en premier avec une ischémie froide de 182 minutes...

Le déroulement de l'intervention


A l'arrêt de la circulation extra-corporelle, l'hémodynamique était stable pratiquement sans inotrope. La sternotomie refermée, une incision bi-sous-costale fut réalisée, au total 5 heures après le début de la greffe cardiaque. Les difficultés rencontrées ont été : la survenue d'une insuffisance ventriculaire droite après environ 1h30 de dissection abdominale entraînant un Budd-Chiari aigu rendant l'hépatectomie difficile et obligeant successivement à rouvrir le sternum, mettre en place une pompe extra corporelle cavo-cave et réaliser un clampage aortique prolongé. L'ensemble de la procédure a duré 17h. Le protocole d'immuno-suppression a comporté de la ciclosporine, du sérum anti-lymphocytaire, des corticoïdes et du mycophénolate mofetil.

Les suites opératoires


Les suites immédiates ont été marquées par une insuffisance rénale anurique régressive et une pneumopathie nosocomiale. Les suites à distance furent marquées par un rejet cardiaque stade II B nécessitant un renforcement de la corticothérapie et, sur le plan chirurgical, par une éventration de la sous-costale.
A six mois, le patient va bien. Il a suivi une cure chirurgicale de son éventration et le bilan lipidique s'est normalisé sans aucun traitement.


Les équipes foie, cœur et anesthésie réanimation du CHU de Caen

L.Chiche,G. Lebreton, MA Piquet, E. Salame, P. Segol (équipe foie)
A. Khayat, G. Babatasi, P. Lepage, R.Sabatier (équipe coeur)
JP. Deshayes, A. Loti, A. Bessodes, F. Flais, J. Tartière, D. Samba (anesthésie-réanimation)


Pour plus d'information contacter :
Marc-François Guimbard - Directeur de la communication
CHU de Caen - Av, Côte de Nacre - 14033 Caen Cedex
Tél : 02.31.06.49.61. - Fax : 02.31.06.49.62.
Mel : guimbard-mf@chu-caen.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 30 avril, 2001 Webmaster