LILLE

Aspergillus : Fermeture par mesure de précaution de trois unités de l'Hôpital Claude Huriez

Ref.: No 11 - Lille 01 - 10 avril 2001

 

Fermeture par mesure de précaution de trois unités
du service des maladies du sang de l'Hôpital Claude Huriez

Face à un risque de développement d'un champignon nommé " Aspergillus " dans 3 unités du service des maladies du sang de l'Hôpital Claude Huriez recevant des malades lourdement immunodéprimés le CHRU de Lille a pris la décision de fermer les unités concernées afin de procéder à leur désinfection.

Le service des maladies du sang de l'hôpital Claude Huriez est composé de 7 unités distinctes :

Le secteur des consultations,
Le secteur d'hospitalisation, composé de plusieurs unités
· le secteur " conventionnel ", composé de deux unités
· le secteur " protégé " , lui même divisé en 2 unités
l'unité GOUDEMAND, qui accueille principalement les personnes atteintes de leucémies aiguës,
l'unité Thomas, où sont aussi hospitalisées des personnes atteintes de leucémies aiguës
· le secteur stérile des greffes médullaires, où sont pratiquées les allogreffes
· le secteur d'hôpital de jour
· l'unité pré et post greffes, qui accueille des malades avant et après leur greffe de moëlle.

Dans quelques chambres de 3 unités - le secteur stérile des greffes médullaires, le secteur de pré et post greffe, et le secteur GOUDEMAND- la présence d'Aspergillus a été signalée dans le cadre de contrôles réguliers effectués dans ce service.

L'aspergillus est un champignon naturellement présent dans l'air, dans les végétaux, qui se développe intensivement en milieu humide. Ce champignon provoque chez certaines personnes une maladie nommée aspergillose. Cette maladie est susceptible d'atteindre le système respiratoire des personnes fragilisées, ce qui est le cas chez certaines des personnes immunodéprimées des 3 unités de soins où des traces du champignon ont été signalées à l'occasion de prélèvements périodiques.

Ainsi, le CHRU de Lille engage des mesures immédiates de protection des patients, par le transfert des malades en priorité vers des établissements du CHRU situés sur le site Hospitalo-Universitaire,
Les personnes actuellement hospitalisées dans l'unité protégée GOUDEMAND sont transférées vers l'ancien secteur stérile des greffes d'organes de l'Hôpital Albert CALMETTE (secteur rendu disponible suite au déménagement de l'activité dans le nouveau plateau technique d'Huriez)

En ce qui concerne les malades à greffer :

- 3 patients actuellement hospitalisés dans le secteur stérile des greffes médullaires sont transférés dans les établissements suivants :
- 2 personnes au Centre Oscar Lambret (secteur stérile)
- 1 personne qui ne nécessite plus un environnement strictement stérile dans le service de Pneumologie du CHRU (hôpital Calmette).
- 1 patient déjà adressé au Centre Oscar Lambret pour l'irradiation pré greffe est transféré dans un service d'Hématologie des Hôpitaux de Paris
Les autres candidats à la greffe seront orientés, dans des délais conformes au schéma de traitement prévu, pendant le période de fermeture, sur d'autres centres greffeurs.

La fermeture des 3 unités va permettre de procéder dans les meilleurs délais à la désinfection totale des chambres et des systèmes d'aération.
Jusqu'en septembre 2001, l'unité GOUDEMAND restera localisée à l'Hôpital Albert Calmette, où seront donc désormais accueillis les patients atteints de celles des leucémies aiguës qui nécessitent les traitements immuno-suppresseurs les plus lourds.

 

Pour plus d'information contacter :
Estelle Lebas- Délégation à la Communication
Direction Générale du CHRU de Lille
59037 Lille Cedex
Tél 03 20 44 49 12 -mobile 06 14 99 29 75 - Fax 03 20 44 52 71
e-mail : elebas@chru-lille.fr



   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster