NICE

Un Comité Hospitalier de la Sécurité et
des Conditions de Travail de Groupes Hospitaliers

Un contrat local d'amélioration des
conditions de travail

Ref.: No 11 - Nice 01 - février 2001

 

Création d'un Comité Hospitalier de la Sécurité et des Conditions de Travail de Groupes Hospitaliers

Afin de renforcer l'action en matière d'amélioration des conditions de travail, l'établissement a créé le CHSCT de Groupes Hospitaliers correspondant au découpage géographique du CHU de Nice sur plusieurs sites.


Il s'agit de mieux prendre en compte les conditions de travail de proximité et de mieux gérer les demandes et les solutions apportées. Les actions du CHSCT de Groupes Hospitaliers complèteront ainsi l'action menée par le CHSCT central. Ce dernier est chargé plus particulièrement de définir un plan d'action concernant l'ensemble des établissements. C'est ainsi qu'il a été élaboré un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail qui a identifié 4 sujets prioritaires :
- l'élaboration d'une cartographie des risques professionnels
- la sécurité des biens et des personnes
- la prévention des lombalgies
- l'amélioration des vestiaires du personnel.

Cette démarche s'inscrit également dans le cadre de la préparation d'un contrat local d'amélioration des conditions de travail avec l'ARH.


Elaboration d'un contrat local d'amélioration des conditions de travail

L'amélioration des conditions de travail est une priorité institutionnelle. Dans le cadre du protocole de mars 2000, le CHU vient d'élaborer un Contrat local d'Amélioration des Conditions de Travail en concertation avec les représentants du personnel et les partenaires impliqués.

Approuvé à l'unanimité par les CHSCT de groupes hospitaliers le CHSCT central, le CTE, la CME, ce contrat a été présenté en Conseil d'Administration. Il formalise pour les trois ans à venir la politique d'amélioration des conditions de travail. En interne, il engage tous les partenaires signataires et en externe, il fait l'objet d'une aide financière de la part de l'ARH dont le montant sera fixé en décembre.
Le contrat comprend des actions communes à l'ensemble de l'établissements et des mesures spécifiques à certains sites ainsi que des perspectives de réflexion.

Les actions communes portent sur :

- La prévention des risques professionnels : la sécurité anti-malveillance, la prévention de la violence, la prévention des lombalgies, la cartographie des risques professionnels, le programme de vaccination des professionnels.
- L'amélioration des conditions de vie quotidienne au travail : actions sur les structures, sur les équipements et sur les dotations diverses

Les actions spécifiques aux différents sites comprennent :

- La dotation en équipements liés à l'amélioration des conditions de prise en charge des patients
- La dotation en équipements liés à la réduction des risques de manutention
- Les équipements liés à la prise en compte de l'ergonomie

Les perspectives

Il convient d'envisager notamment :
- les possibilités de privilégier l'accès à certaines prestations de soins au CHU aux professionnels (ex : consultation antitabac)
- les problèmes de garde d'enfant et de logement du personnel
- la gestion des départs futurs à la retraite et des futures arrivées doit faire l'objet d'une attention particulière en termes d'attente de la part du CHU et de besoins de cette population plus jeune.
Le travail préparatoire avant le passage aux 35 heures pour réaliser un état des lieux et une mise à plat des organisations.


Pour plus d'information contacter :
Marie Gaborit - Directeur de la Communication
CHU de Nice - 5 rue Pierre Devoluy - 06006 Nice Cedex 1
Tél : 04.92.03.29.63. - Fax : 04.92.03.32.39.
Mel : gaborit.m@chu-nice.fr

© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster