PARIS
Thérapie génique : une première mondiale
à Necker-Enfants malades

Ref.: No 11 - Paris 03 - 11 décembre 2000

 

Thérapie génique : une première mondiale à Necker-Enfants malades

Grâce à la thérapie génique, une équipe de chercheurs français de l'hôpital Necker-Enfants malades a réussi à faire sortir deux enfants de leurs bulles. Condamnés à vivre à l'hôpital dans un environnement stérile, deux garçons atteints d'une maladie rare et héréditaire : le "déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X"* ont reçu en février 99 l'injection d'un gène réparateur chargé de générer les cellules leur faisant défaut. Jusque là, seule la greffe de moelle osseuse pouvait laisser espérer une guérison... à condition de trouver un donneur compatible!

Aujourd'hui, ils vivent en famille, sans aucun traitement et sont confrontés aux maladies infantiles habituelles sans que leur vie soit en danger.
Faute de recul, on ne peut encore affirmer si cette guérison est temporaire ou définitive. Mais, pour la première fois au monde, démonstration est faite de l'efficacité de la thérapie génique. Ce succès est le résultat d'un travail conduit par le professeur Alain Fischer (service d'immunologie-hématologie pédiatrique) et le docteur Marina Cavazzana-Calvo (Inserm) et soutenu par l'Inserm, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Association française contre les myopathies. A l'avenir, la thérapie génique pourrait " guérir " d'autres déficits immunitaires héréditaires.
* maladie exclusivement masculine, le DICS-X est dû au défaut d'un gène responsable de l'absence d'une catégorie de cellules sanguines, indispensables à l'organisme pour se défendre contre les infections.

 


Pour plus d'information contacter :
Eve Aulong - Déléguée à la Communication
AP-HP - 3 Avenue Victoria - 75004 Paris Cedex
Tél : 01.40.27.52.06. - Fax : 01.40.27.38.54.
Mel : eve.aulong@sap.ap-hop-paris.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster