Saint-Etienne

Peau et système nerveux : le rendez-vous stéphanois

Ref.: No 11 - Saint-Etienne 01 - 17 avril 2001

Peau et système nerveux : un congrès à Saint-Étienne

Le 21 juin 2001, le 3e colloque "Peau et Système Nerveux" organisé par le Dr Laurent Misery* se déroulera au Palais des Congrès de Saint-Étienne. Un rendez-vous désormais incontournable pour les dermatologues, psychiatres, neurologues, chercheurs, psychologues, infirmiers et représentants de l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Les relations entre peau et psychisme

La peau est un organe particulier car visible, elle est aussi le support privilégié de la vie affective et du plaisir. Les pathologies cutanées sont souvent liées à des facteurs psychogéniques et les approches thérapeutiques permettant d'appréhender les relations complexes entre la peau et le psychisme sont multiples. Parmi les démarches proposées on peut noter la consultation mixte associant un dermatologue et un psychiatre qui peut s'avérer efficace.
De nouveaux concepts psychopathologiques apparaissent : le stress, la psycho-immunologie ou les neurosciences. Ils apportent aussi un éclairage nouveau et permettent de mieux comprendre la psychosomatique. Pour valider les hypothèses psychopathologiques, une étude sur les relations entre le psoriasis et l'alexithymie (difficulté d'exprimer ses émotions) est en cours à Saint-Étienne. Cette étude, fruit de la collaboration entre les services de dermatologie et de psychiatrie, est financée par le CHU.

Les aspects psychosomatiques à l'adolescence

Période où les maladies cutanées peuvent avoir un retentissement psychologique important et le dermatologue peut être confronté à des maladies graves. Une collaboration avec des généralistes et pédopsychiatres s'avèrera alors utile pour dénouer des situations difficiles.
Le système nerveux peut aussi moduler les propriétés de la peau normale ou pathologique
Il existe des connexions anatomiques entre les cellules nerveuses et les cellules cutanées. Les fibres nerveuses libèrent des neuromédiateurs, vecteurs chimiques de l'information nerveuse, qui vont se fixer sur des récepteurs à la surface des cellules cutanées. Ceci déclenche alors différents phénomènes cellulaires qui vont se traduire par un comportement modifié des cellules cutanées, en particulier s'il s'agit de cellules immunitaires.

Les relations entre le stress et la peau

Le stress est une réaction inappropriée de l'organisme à un traumatisme. La peau est une cible privilégiée du stress. Elle est la représentation extérieure de ce que nous sommes, physiquement et psychiquement. Il existe une origine embryologique commune entre la peau et le système nerveux : l'ectoderme. Le stress modifie le délicat équilibre des neuromédiateurs dans la peau. Ceci explique pourquoi les dermatoses évoluent avec le stress.
L'évolution de la cosmétologie
La cosmétologie évalue désormais de plus en plus ses produits de manière scientifique. Il en va ainsi des critères d'efficacité, mais aussi des critères sensoriels.
_________________
*Le Dr Laurent Misery a reçu le prix Noviderm qui récompense le meilleur projet de recherche dermatologique. Il s'agit du travail réalisé en collaboration avec le service de Radiologie de l'Hôpital Bellevue et le service de Neurologie sur l'intégration cérébrale du prurit.
Le Dr Misery est l'auteur de : "La peau neuronale ou les nerfs à fleur de peau" - paru en 2000 aux Éditions Ellipse.

 


Pour plus d'information contacter :
Isabelle Zedda - Responsable de la Communication
CHU de Saint-Etienne - 3 rue Claude Lebois -
42055 Saint-Etienne
Tél : 04.77.12.70.13. - Fax : 04.77.12.70.48.
Mel : isabelle.Zedda@chu-st-etienne.fr


© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster