Forum, l'espace éthique méditerranée

jan 2002

Dans les consciences des professionnels de la santé, mais aussi dans celles des patients et de leur entourage, l'éthique médicale hospitalière occupe une place jamais connue jusqu'à aujourd'hui. A des degrés divers et avec des éclairages particuliers, chacun se pose des questions essentielles devant des sujets graves comme la souffrance, la violence, la prise en compte et le respect de la dignité de la personne humaine, ou encore les espoirs mais aussi les craintes suscités par les progrès scientifiques et technologiques, en particulier dans un secteur aussi sensible que la recherche génétique.

Du côté de l'hôpital, au moment où la notion de service public est quelque peu mise à mal, cette quête profonde du sens, du rapport à la personne soignée, constitue un signe de vitalité intellectuelle et morale, au sens noble et humain du terme.
Dans un contexte de gestion très rigoureuse, se doter d'un espace professionnel conséquent n'est pas une décision facile à prendre et à mettre en oeuvre.

Mais les enjeux sont tels qu'il a semblé important de répondre favorablement à la double initiative de l'Espace Éthique de l'AP-HP dirigé par Emmanuel HIRSH et de l'équipe du Pr. Jean-François MATTEI à l'AP-HM : l'Espace Éthique Méditerranéen est une réponse concrète à un partenariat souhaité entre les deux Établissements.

Ce partenariat servira de base à la constitution d'un réseau national, et, très vite international. Cette démarche illustre très concrètement la volonté d'ouvrir davantage l'hôpital à la ville et de rendre l'institution hospitalière à la fois plus humaine et plus transparente.

« Je formule le voeu que cet Espace soit non seulement un pôle de réflexion, un lieu de rencontres pour les scientifiques, chercheurs, juristes, philosophes, mais aussi, tout simplement, un lieu ouvert aux personnels de l'AP-HM, aux citoyens, à tous ceux qui, à quelque grade que ce soit, désirent oeuvrer pour que le patient hospitalisé soit un être mieux compris, mieux écouté et mieux respecté. »
Fernand LORRANG, Directeur Général de l'AP-HM

 


Pour plus d'information contacter :
Marianne BENAMO
Responsable de la communication
Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
80. rue Brochier
13354 Marseille cedex 5
Tél : 04 91 38 15 31
Fax : 04 91 38 20 02
Mel : MBENAMO@mail.ap-hm.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 26 décembre, 2001 Webmaster