ROUEN

Le projet d'un hôpital citoyen

Ref.: No 11 - Rouen 01- 10 avril 2001

Le projet d'un hôpital citoyen


Le projet d'établissement du CHU de Rouen s'inscrit dans une démarche pragmatique et concrète basée sur une analyse sans concessions de son fonctionnement et de ses conséquences sur l'organisation des soins dispensés aux malades. Il propose à l'Agence Régionale de l'Hospitalisation un ensemble cohérent de transformations structurantes, renforçant à la fois le rôle d'excellence et de formation des compétences médicales de haut niveau du CHU et sa mission d'établissement de proximité pour l'ensemble de la population de l'agglomération rouennaise.


Des améliorations tangibles pour les patients et les consultants

- Regroupement de toutes les consultations externes, sur un même site, à l'accueil central de l'hôpital Charles Nicolle, avec recentrage à proximité immédiate de l'ensemble des plateaux techniques d'explorations fonctionnelles et d 'examens complémentaires,
- Restructuration complète et agrandissement des urgences permettant un accueil individualisé des malades et de leurs accompagnants,
- Création d'une unité d'hospitalisation de soins de courte durée recevant dans des conditions de confort, de sécurité et de surveillance de qualité, les malades en attente d'une intervention chirurgicale programmée dans les 24 heures,
- Création d'un Institut de Biologie Clinique rassemblant tous les laboratoires à proximité immédiate des services médicaux.
- Recentrage en 4 sites, au lieu des 9 actuels, des blocs opératoires des différentes spécialités
- Transformation de Saint-Julien en hôpital urbain de proximité, afin d 'accueillir dans les meilleures conditions les urgences de la rive sud de l'agglomération.


Un seul site pour le court séjour

La mesure la plus spectaculaire de ce Projet d'Etablissement consiste bien à regrouper sur le site de Charles Nicolle, au cœur de la ville, l'ensemble des services d'hospitalisation de court séjour de toutes les spécialités médicales. Ceci implique le transfert des départements de médecine interne, de néphrologie et de pneumologie, par exemple, de Bois-guillaume vers Charles Nicolle, c'est à dire plus de 320 lits. Ainsi, les malades hospitalisés seront directement placés au cœur du dispositif technique et d'assistance leur permettant de bénéficier de l'ensemble des moyens sans déplacements ni délais d'attente.
Dans le même temps, sur le site de Bois-guillaume, se créeront près de 130 lits de soins de suite, de réadaptation et de moyen séjour offrant aux malades le bénéfice immédiat, et directement au sein du CHU, de tous les soins de suivi adaptés aux indications thérapeutiques consécutives à une hospitalisation aiguë ou une intervention chirurgicale.
L'aboutissement de l'ensemble de ces opérations engagera la construction de plus de 50 000 m2 à Charles Nicolle, agrandissant le pavillon Dévé et surélevant l'anneau central.

Restructurer le système de gestion

Le CHU de Rouen prévoit de réunir ses 60 services de médecine, chirurgie, obstétrique et d'examens en 14 pôles d'activités médicales, médico-techniques et transversaux.
La dispersion et la complexité du système ont conduit à repenser foncièrement l'organisation afin de rapprocher les services et spécialités complémentaires. Chaque pôle sera solidairement responsable de la qualité de son activité, des prestations servies aux patients et des moyens mis en œuvre. De façon symbolique mais réelle, c'est bien l'hôpital qui se réorganise autour du malade qui devient ainsi un véritable " client " pris en compte dans sa globalité et respecté dans sa dignité.
Cette volonté partagée par l'ensemble du corps médical, soignant, technique, ouvrier et administratif du CHU implique bien sûr un changement radical des habitudes, des traditions, voire des cultures.

Le projet " d'hôpital citoyen " se trouve renforcé par :

- un projet social intégrant les aspirations légitimes des personnels, un projet de formation visant à renforcer les qualifications professionnelles et incluant la création d'un " institut régional de formation des professions de santé " co-financé par la Région,
- un projet de soins infirmiers situant les personnels soignants en véritables acteurs du changement,
- un projet handicap tenant compte de toutes les difficultés d'accès, de mouvement et de communication des personnes handicapées amenées à fréquenter l'hôpital comme patients, consultants ou visiteurs
- un projet culturel dont l'objectif principal est bien de permettre la continuité de la vie sociale, intellectuelle et relationnelle des personnes hospitalisées.


" Tel est le défi que le CHU de Rouen entend partager avec tous afin de garantir, dans la durée, sa place d'établissement phare de la région Haute-Normandie en offrant clairement et avec force un pôle d'ancrage de l'innovation et de l'excellence digne de nos concitoyens qui attendent, avec juste raison, un système de soins modernisé, chaleureux et efficace. " conclut Guy Vallet Directeur Général.

 
Pour plus d'information contacter :
Rémi Heym - Directeur Adjoint
CHU de Rouen -1 rue de Germont - 76031 Rouen Cedex
Tél : 02.32.88.80.85 - Fax : 02.32.88.87.86.
Mel : remi.heym@chu-rouen.fr

   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster